Conférence économie circulaire

« Ecologie industrielle et économie circulaire : vers une réconciliation de l’économie avec l’écologie ? »

Comment réorganiser la société et ses modes de production dans un monde aux ressources limitées ? Comment faire en sorte que la croissance économique ne se fasse plus au détriment de l’environnement?

Pour résoudre ce problème, une piste a été trouvée : concevoir les entreprises au sein d’un territoire comme partie intégrante d’un système, et non plus comme entités indépendantes. Cette organisation en réseau leur permet d’échanger des flux de matière et d’énergie qui, déchets et effluents pour les uns, sont source de matière première pour d’autres.

avec :

Cyril Adoue, Consultant indépendant en écologie industrielle, auteur d’une thèse sur l’écologie industrielle et du livre « Mettre en oeuvre l’écologie industrielle » (2007).

Jean-Claude Lévy, Conseiller spécial auprès du Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales (Ministère des Affaires étrangères), auteur du livre « L’économie circulaire : l’urgence écologique? Monde en transe, Chine en transit »

La conférence a été très appréciée par les étudiants présents, qui ont pu découvrir quelques éléments de réponse à la conception d’une société durable, répondant aux enjeux environnementaux et économiques. Cette conférence a été l’occasion d’écouter deux spécialistes discuter autour de ces notions et de leurs applications, en France et dans le monde.

Jean-Claude Lévy, spécialiste de la Chine, a mis en exergue la pertinence du concept d’économie circulaire dans ce pays où la raréfaction des ressources est un problème qui menace non seulement l’environnement, mais aussi la croissance économique.

Cyril Adoue a quant à lui présenté la notion d’écologie industrielle et développé plusieurs exemples d’échanges de déchets entre entreprises en France. Il a également mis en évidence les freins au développement de l’écologie industrielle à grande échelle, qui sont d’ordre technique, mais aussi économiques et réglementaires, malgré une évolution récente de la loi dans un sens plutôt positif.

Vous pourrez très bientôt regarder la vidéo sur notre site internet !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s