Retour sur la SDD 2013

AGORA : SDD et Démocratie Directe étudiante !

Ce sont les partis politiques de Sciences Po qui ont ouvert la danse lors d’un débat public, régulé par Sciences Polémique, dans le petit hall du 27. EELV, UMP, Front de Gauche, Modem, UDI, PS, étaient au rendez-vous, chacun représenté par un orateur. Après 5 minutes de présentation de la vision du parti sur le développement durable, chaque orateur a pu poser une question au représentant d’un autre parti de son choix. A l’issue des interventions, le public a voté pour l’orateur de son choix. C’est le PS Sciences Po, représenté par Paul Bonmartin qui a été déclaré vainqueur et récompensé d’une bouteille de champagne !

SDD - Agora

Conférence : Le DD est-il vraiment consensuel ?  Poursuite du débat entre professionnels

SDD - conférence - le DD est-il vraiment consensuel?

Le développement durable semble être devenu une évidence pour tout le monde à tel point qu’on se demande ce que recouvre et signifie aujourd’hui ce concept à la mode.Sylvie Brunel (Professeur à la Sorbonne, géographe et ancien présidente d’Action contre la faim), François Mancebo (Directeur de l’l’IRCS -International Research Center on Sustainability- et spécialiste des questions d’urbanisme et d’aménagement du territoire) et Cyril Dion (Directeur de l’ONG Colibris fondé par Pierre Rabhi) sont venus montrer que le développement durable est une notion bien vivante qui cristallise débats et divergences. Médiateur : Claude Henri (professeur des universités à Sciences Po et Colombia University).Entre les lignes de fractures et clivages identifiés, c’est à chacun de nous qu’il revient de forger et partager ses convictions et interprétations du développement durable.

Forum Grandes Entreprises : politiques de développement durable et emplois d’avenir

La journée de mardi s’est poursuivie avec Véolia, SNCF et Proléa lors du Forum Grandes Entreprises au cours duquel les étudiants ont eu la possibilité de se renseigner et poser leurs questions aux acteurs d’un secteur d’avenir : Catherine Bureau, attachée à la direction générale en charge des partenariats (Proléa), Jean-Louis Jourdan, directeur développement durable (SNCF) et Pierre Victoria, directeur développement durable (Véolia).

SDD - forum des grandes entreprises

Table ronde,  La monnaie sociale : un outil au service d’une société durable ?

TAOA-SDD Matthieu Vachez, fondateur de l’association TAOA (There Are Other Alternatives) est venu répondre aux questions suivantes : comment remettre le système monétaire au service d’une économie réelle ? Quelles sont les alternatives incarnées par les monnaies sociales ? Au cours de sa présentation des monnaies sociales, du troc et de leur application concrète ici à Sciences Po, les étudiants ont pu découvrir d’autres manières de vivre le développement durable.

Banque Vestimentaire : SDD et Paris Solidaires

Les étudiants se sont relayés en faveur des plus démunis lors d’une récolte de vêtements pour l’association partenaire Paris Solidaires.

banque vestimentaireBanque vestimentaireBanque vestimentaire

Conférence : Éthique et DD en période de crise

La Semaine du Développement Durable s’est achevée en beauté avec la grande conférence de mercredi soir sur le thème : « Éthique et Développement Durable en période de crise économique : quels risques ? Quelles opportunités ? »

La crise économique s’est installée en Europe. Et le Développement Durable face à ce contexte ? S’agit-il d’une occasion pour laisser ce débat en second plan ? Ou, au contraire, pourrions-nous en profiter pour revisiter nos modèles de développement et nos définitions du progrès? Enfin, quelle éthique pour un développement vraiment durable ?

Dominique Bourg (Philosophe et Professeur à l’Université de Lausanne) et Françoise Oriol (Responsable du développement du laboratoire de l’Éthique, déléguée du cercle européen des déontologues) sont venus répondre à ces questions.

Rencontres Sociales et Solidaires

 « Une matinée riche en échanges avec des jeunes intéressés et dynamiques! » (Triodos Finance)

La SDD et Sciences Po Avenir ont proposé aux étudiants de rencontrer et prendre contact avec des professionnels d’organisations reconnues du secteur de l’Economie Sociale et Solidaires, afin de comprendre leur stratégie, découvrir leurs actions et le sens de leur engagement.
Organisations présentes :
– le Crédit Coopératif (Banque solidaire)
– Triodos Finance (Société financière)
– Garrigue (Société de capital risque solidaire)
– Babyloan (Microcrédit)
– Habitat et Humanisme (Société foncière et Fédération d’utilité publique dans le logement des personnes et familles en difficultés)
– MOUVES (Mouvement des entrepreneurs sociaux)
– Microsol (Bons carbones pour réduire la pauvreté)
– Enactus (Communauté d’étudiants entrepreneurs – http://enactus.fr/decouvrir-enactus/qui-sommes-nous/)
– Les Editions Rue de l’Echiquier seront présentes pour vous proposer d’acquérir des ouvrages centrés sur les domaines de l’ESS et du développement durable.
– Junior Consulting (Junior Entreprise de Sciences Po)

© Ivan Nisida : Photographe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s