Présentation du Bilan 2012-2013 de l’ASPE

Par Monica Lafon, Master Environmental Policy.

Lundi 14 octobre, Alice Lapijover et la Présidente de Sciences Po Environnement, Marie Pourchot, présenteront le rapport d’activité sur les avances que l’association as achevées l’année dernière devant la Commission Paritaire de Sciences Po, qui est responsable de la vie étudiante et de l’exercice des libertés politiques et syndicales.

Elle se réunit chaque mois et en groupes de travail une vingtaine de fois par an pour préparer en amont les dossiers en concertations avec la Direction. Elle est composée de 8 représentants étudiants et de 8 représentants enseignants.

Voici un résumé de l’avancée des différents projets, bilan financier et présentation de la composition de Sciences Po Environnement 2013.

Qui faisais part de l’équipe l’année dernière et quel était ton rôle ?

L’année dernière, le bureau de Sciences Po Environnement était composé de 14 membres, avec des postes relativement administratifs, tels que ceux de président, vice-président ou secrétaire général, et des postes de coordination des projets au sein d’un département.

J’étais responsable du département Vie étudiante, et m’occupais donc de coordonner les différents projets du département (Partir Vert, Fond d’Impulsion Environnemental, Compostage, Promotion des mugs et gourdes, etc.). J’étais plus ou moins impliquée dans chaque projet, je rencontrais les étudiants des différents projets, je les aidais dès qu’ils en avaient besoin, j’organisais des réunions pour faciliter l’échange d’informations.
Ensuite, chaque semaine lors des réunions de bureau, je faisais le point sur l’avancée de chaque projet et discutais avec les autres membres du bureau de problèmes rencontrés et des moyens de les résoudre.

Quelle était la composition du bureau lors de l’année 2012-2013 ?

Vincent Aurez : Président

Arthur Vetu : Secrétaire Général

Astria Fataki et Joseph Magoon : Vice-présidents

Alice Lapijover : Trésorière

Alice Girard : Responsable de la communication

Corentin Costard : représentant des Campus Délocalisés
Méghann Puloc’h : responsable du département Campus Durable

Marie Pourchot : responsable du département Vie étudiante

Rémi Tell : responsable du département Evènements

Jean-Simon Salvage : responsable du département Innovation

Alice Lapijover, Cécile Thibaut et Elléore Bomstein : responsables des relations avec le REFEDD

Quelle est l’importance de ce Bilan ?

Le Rapport d’activité est publié chaque année par les bureaux des associations permanentes de Sciences Po. Il a pour but de rendre compte des projets, activités et évènements organisés pendant l’année, ainsi que du fonctionnement interne de l’association. Le bilan financier y est intégré et permet de montrer que l’argent de Sciences Po est utilisé aux fins prévues.

Pourquoi devraient les étudiants être intéressés á lire le rapport ?

Ce rapport est intéressant dans la mesure où il met en évidence les évolutions de l’association et les directions prises pendant une année. Il permet donc aux étudiants d’avoir une vue globale des orientations prises par Sciences Po Environnement, et d’obtenir des explications détaillées sur l’avancée des différents projets.