Formation Bilan Carbone

Q&A avec Yann Lesestre, Sciences Po Environnement

Par Monica Lafon, Master Environmental Policy

1) Quel est le but de ce projet et quels sont les bénéfices attendus ?

La formation bilan carbone doit aider certains membres actifs de Sciences Po Environnement à mettre en œuvre les projets dans lesquels ils s’impliquent. C’est le cas notamment des membres des projets Partir Vert, Fonds d’Impulsion Environnemental (soutient à l’éco-responsabilisation des associations étudiantes de Sciences Po) et des projets du pôle événement, dont les membres souhaiteraient organiser des événements plus éco-responsables.

Cette formation s’adresse également à tous ceux qui veulent se former à la réalisation de bilans carbone, que ce soit pour leur étude, leur vie professionnel ou tout simplement par intérêt ou curiosité.

2) Qui est impliqué dans ce projet ?

Sur la demande de Sciences Po Environnement, cette formation sera organisée par le REFEDD, un réseau de près de 100 associations étudiantes s’impliquant pour le développement durable. Sciences Po Environnement siège à son Conseil d’administration.

Le REFEDD a pour mission d’accroitre le dialogue entre ses associations membres, de les représenter au niveau national et de leur donner des outils pour mener à bien leurs projets. Parmi ces outils, un certain nombre de formations, dont une consacrée à la réalisation d’un bilan carbone sur les campus.

A ce jour, au moins huit étudiants ont été inscrits à cette formation.

Mais il n’est pas trop tard pour s’inscrire. C’est gratuit et c’est juste avant les vacances !

Pour s’inscrire : envoyer un mail à energie@refedd.org

3) Quand sera organisée la formation ?

Ce week-end (26-27 octobre) !

Je ne connais pas encore les horaires exacts. D’habitude, les formations sont organisées de 9h à 18h le samedi et de 10h à 16h30 le dimanche, avec une pause déjeuner d’au moins une heure (repas non fourni par le REFEDD).

4) Ou se déroulera-t-elle et comment sera-t-elle organisée ?

La formation se déroulera à l’ENS, rue d’Ulm dans le 5ème.

J’ai moi-même participé à cette formation il y a deux ans. Si le format n’a pas changé, la première demi-journée est consacrée à une présentation des enjeux. Le samedi après-midi permet de se familiariser avec la méthodologie Bilan carbone de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Enfin, exercices pratiques le dimanche.

5) Pourquoi organiser cette formation ?

Au départ, la formation était prévue pour permettre à des étudiants de réaliser un nouveau bilan carbone de Sciences Po. Le dernier en date est basé sur les émissions de 2009 et doit donc être réactualisé. Cela nous permettrait notamment de voir quel a été l’effet des travaux récents au 9 rue de la Chaise en terme de consommation énergétique et peut-être de guider les futurs travaux du bâtiment de 56 rue des Saints-Pères.

Le bilan carbone est aussi une boussole pour Sciences Po Environnement. En 2009, 83% des émissions de carbone de Sciences Po étaient dues au transport : d’où le projet Partir Vert. Ce projet est-il aussi pertinent aujourd’hui ? Doit-on redoubler d’effort sur les projets énergétiques comme le projet thermostat ? (en 2009, 8% des émissions étaient dues à la consommation électrique et de chauffage).

Elemental, le projet pourra difficilement être mené à bien cette année, en raison de problèmes administratifs. L’année prochaine peut-être. Cependant, d’autres projets pourraient avoir besoin de réaliser des mini-bilan carbone. C’est pourquoi nous avons choisi de maintenir notre demande de formation auprès du REFEDD.

15 à 20 étudiants se sont déclarés intéressés par cette formation, et pas toujours pour mener à bien les projets de Sciences Po Environnement. Preuve que l’organisation de cette formation reste pertinente et répond à une vraie attente pour une partie des adhérents de Sciences Po Environnement.