Le recyclage, une question urgente !

Notre rapport

Les systèmes de recyclage dans d’autres universités

Le sondage réalisé par l’ASPE (572 réponses d’étudiants de Sciences Po)

Le rapport du CNIID 2012 / Le bilan carbone 2009 de Sciences Po

La stratégie 2013 & 2022 de Sciences Po / Le projet Paris Climat 2015 : Make it Work

Le recyclage dans notre école est d’une faiblesse surprenante au regard de ce qui est mis en œuvre dans d’autres universités, françaises ou internationales. L’engagement des étudiants pour un recyclage complet des déchets courants (papier, bouteilles en plastique, canettes) est réel, comme l’a montré notre étude réalisée en mars 2014 sur plusieurs centaines de répondants. De nombreuses universités à l’international sont bien devant nous sur ce sujet, à l’instar de Duke et University of California qui prévoient de neutraliser leur bilan carbone à l’horizon 2025. Les étudiants internationaux et ceux de retour de troisième année se demandent pourquoi il n’y a pas de tri sélectif à Sciences Po, alors qu’il s’agit de l‘action éco-responsable la plus basique.

La mise en place d’un système de tri sélectif et de recyclage complet des déchets s’inscrirait dans la stratégie de développement durable de notre école et serait en adéquation avec les objectifs affichés par celle-­ci. Alors même qu’en 2009, Sciences Po affichait comme ambition de devenir un campus éco-responsable à l’horizon 2013, la stratégie Sciences Po 2022, publiée en 2014, ne consacre que 2 mots aux questions environnementales. Sciences Po porte le projet « COP21 : Make it Work » en France et à l’international, mais pour le rendre crédible, il est essentiel que notre école soit exemplaire en matière de politique environnementale. La Chaire Développement Durable, présidée par la représentante de la France à la COP21, existe depuis onze ans. Comment expliquer qu’il n’y ait toujours pas de recyclage complet dans notre école ?

2013ecoresp

En janvier 2015 aura lieu un appel d’offres pour un nouveau contrat de collecte. Il s’agit d’une occasion immanquable pour enfin transformer les engagements de Sciences Po en actes. Si le développement durable ne commence pas ici, quand commencera-t-il ? Notre rôle en tant qu’association permanente est de contribuer à une action environnementale réelle et de soutenir l’administration dans ses démarches. Nous avons l’espoir que la situation puisse évoluer grâce à la collaboration entre tous les acteurs de la communauté de notre école !