Colloque étudiant : « Des sciences sociales innovantes pour le climat »

Le programme du colloque se trouve ici !

11068196_10206347896558540_2004863064_o

Dans le cadre de la semaine du développement durable de Sciences Po et du projet « Paris Climat 2015 : Make it Work », l’association Sciences Po Environnement (ASPE), l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et la Chaire Développement durable de Sciences Po ont le plaisir de vous inviter au colloque étudiant :

« Des sciences sociales innovantes pour le climat »

Le 31 mars 2015, de 13h à 18h

à la Société Nationale d’Horticulture de France (8 rue de Grenelle, 75007, Paris, métro Rue du Bac)

Ce colloque signe la clôture du concours scientifique ASPE/Iddri, organisé à destination des étudiants de licence et master d’Ile-de-France, sur le thème des changements climatiques. Le 31 mars prochain, les lauréats du concours, sélectionnés par un jury de doctorants dans les quatre disciplines retenues (économie, sociologie, droit et relations internationales), présenteront leurs travaux en présence de chercheurs renommés et discuteront leur caractère novateur pour faire face au changement climatique.

Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations climatiques, directrice de la Chaire Développement durable de Sciences Po et fondatrice de l’Iddri, nous fera l’honneur d’ouvrir ce colloque, dans le cadre du programme de Sciences Po « Paris Climat 2015 : Make it Work », une initiative qui veut faire des questions climatiques un thème fédérateur et transversal permettant de repenser les négociations internationales.

Bruno Latour, sociologue, philosophe des sciences et professeur à Sciences Po Paris ; Daniel Compagnon, politologue et professeur à Sciences Po Bordeaux ; Sandrine Maljean-Dubois, juriste, directrice du CERIC et professeur à l’Université Aix-Marseille ; et Jean-Charles Hourcade, économiste, chercheur au CIRED, directeur de recherche à l’EHESS et lead author du GIEC,  interviendront chacun en réponse à une contribution étudiante étrangère à leur domaine de recherche.

À l’issue des discussions, l’auteur de la meilleure contribution étudiante recevra le premier prix du concours : une publication de ses travaux par l’Iddri. A cette occasion, Sébastien Treyer, directeur des programmes de l’Iddri, conclura cette demi-journée dédiée au rôle de la recherche et de l’innovation en sciences sociales dans la lutte contre les changements climatiques.

Débats interdisciplinaires, réflexions sur les enjeux climatiques de la COP21, engagement et implication des étudiants dans la lutte contre les changements climatiques, telles sont les ambitions de cet événement unique en son genre. Nous vous attendons nombreux !

L’équipe Sciences Po Environnement

Inscription ici!