Projection-débat du documentaire «Intox», le «House of Cards» marin

Tu aimes « House Of Cards » ? Alors tu vas apprécier le documentaire « Intox ».

Sujet médiatisé grâce à la bande-dessinée de Pénélope Bagieu, le chalutage en eau profonde est une catastrophe écologique.
En juillet 2012, la commissaire européenne à la pêche Maria Damanaki propose d’interdire le chalutage profond, la méthode de pêche la plus dévastatrice qui ait jamais existé. Les lobbies de la pêche industrielle, qui refusent d’abandonner cette pratique, mettent alors en place un ensemble d’actions visant à retarder puis faire échouer le vote de cette interdiction.
44 minutes pour comprendre des années de combat.

Un débat suivra la projection, avec Claire Nouvian, fondatrice et directrice de l’association BLOOM et de la réalisatrice du documentaire, Laure Ducos. Elles reviendront sur le bras de fer engagé par l’association contre les lobbies industriels

Qui sera là?

Laure Ducos, réalisatrice
Ingénieure en gestion des écosystèmes et des forêts tropicales de formation, Laure Ducos est une passionnée de nature et de vidéo. Dès 2010, elle commence à filmer les communautés et les forêts qu’elle découvre lors de ses passages en Indonésie, au Brésil ou encore au Mexique. Suite à une rencontre avec Claire Nouvian, la fondatrice de BLOOM, elle propose à l’association de réaliser un documentaire sur les lobbies de la pêche industrielle. INTOX a enregistré plus de 20 000 vues en un mois.

Claire Nouvian, fondatrice et directrice de Bloom
Claire Nouvian est une ancienne journaliste, productrice et réalisatrice de documentaires animaliers et scientifiques. En 2004, elle fonde l’association BLOOM dont elle est la directrice. Elle est l’auteur du livre Abysses et commissaire de l’exposition du même nom.

Quelques mots sur BLOOM :
BLOOM est une association à but non lucratif qui œuvre pour la protection des océans. BLOOM mène des activités de recherche indépendante, des campagnes politiques et de sensibilisation et des activités pédagogiques. Vecteur scientifique, lanceur d’alertes et contre-pouvoir, l’association met sa liberté de ton au service des citoyens en travaillant notamment sur la question des finances publiques allouées au secteur de la pêche et en s’attaquant au greenwashing industriel. Pour en savoir plus :www.bloomassociation.org.
Immersion dans le monde des requins garantie…

 

Le lieu, les horaires et tous les détails se trouvent sur l’événement Facebook ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s