Sciences Po Zéro Fossile

SciencesPo Environnement soutient Sciences Po Zéro Fossile.

15497933_1844479595765650_539853673_n-png

Vous trouverez ci-dessous les raisons pour lesquelles, selon le mouvement, il est urgent d’agir et de signer la pétition visant la décarbonisation des investissements de Sciences Po.

Sciences Po Zéro Fossile

Sciences Po Zéro Fossile, reconnue comme une association étudiante cette année, a été fondé l’année dernière par des étudiant-e-s de Sciences Po sur le modèle du mouvement international de désinvestissement Fossile Free, qui concerne les universités, mais aussi les associations, les banques, les institutions religieuses, les musées ou les municipalités.

L’objectif de Sciences Po Zéro Fossile est de libérer Sciences Po de l’influence de l’industrie fossile. Les universités ont une grande responsabilité morale dans la lutte contre le réchauffement climatique, or elles continuent de soutenir les entreprises d’énergie fossile. Détenir des actions ou des partenariats dans le secteur des combustibles fossiles, c’est soutenir la destruction de la planète. Alors que Sciences Po doit préparer une génération d’avenir et former les jeunes à œuvrer dans le monde de demain, l’école a paradoxalement de nombreux liens avec des industries qui détruisent notre environnement, Total ou Gazprom notamment.

Depuis trois ans, le mouvement Fossile Free Europe rassemble les universités (entre autres) qui souhaitent désinvestir des industries fossiles. Le désinvestissement est un mouvement de masse, qui représente 80 000 personnes rien qu’en Europe et qui a déjà gagné de grandes universités européennes, dont l’université de Glasgow et récemment, l’université de Copenhague.

Pour plus de renseignements : gofossilfree.org

Sciences Po Zéro Fossile s’inscrit donc dans ce mouvement mondial. Une pétition a été lancée pour soutenir l’action de désinvestissement et réunit à ce jour plus de 200 signatures. Le lien pour signer la pétition est joint à la fin de l’article. Cette pétition, adressée à l‘administration de Sciences Po, demande à ce que l’école rompe clairement tous les liens qu’elle entretient avec l’industrie fossile. Sciences Po Zéro Fossile réclame en tout premier lieu la transparence parfaite des investissements de l’école et que Sciences Po et assume pleinement son rôle de leader dans le mouvement de désinvestissement en France.

Sciences Po Zéro Fossile entend également organiser de vastes campagnes de sensibilisation, soutenue par SciencesPo Environnement, pour mobiliser toujours plus d’étudiant-e-s. L’idée est de faire pression sur l’administration, en faisant jouer la force de la mobilisation, à Sciences Po et dans les autres grandes écoles françaises comme HEC ou Dauphine, ainsi que l’ampleur internationale du mouvement de désinvestissement. Avant tout, Sciences Po Zéro Fossile est un mouvement de négociation, de mobilisation pacifiste, et ne se pense pas comme un mouvement contestataire.

Arrêtons de soutenir les industries fossiles et la destruction de l’environnement, cessons le greenwashing et rejoignons la promesse Fossile Free !