Communiqué

L’association étudiante Sciences Po Environnement s’associe au mouvement étudiant contre l’installation de Total sur le campus de l’école Polytechnique.

Nous dénonçons les partenariats financiers entre nos écoles et de grands groupes qui ne respectent pas nos valeurs. Ces groupes, et notamment Total à Sciences Po, sont en position de faire pression sur nos institutions et de léser la neutralité et l’objectivité de nos enseignements, et in fine la liberté de l’enseignement supérieur.

Nous, étudiant.e.s de Sciences Po, membres de l’association Sciences Po Environnement, demandons la création d’un Comité sur l’éthique des financements de Sciences Po, pour la transparence de notre institution et l’objectivité de nos enseignements, composé notamment de représentant.e.s étudiant.e.s élu.e.s, dont les résultats doivent être rendus publics.

Nous invitons les étudiant.e.s à signer la pétition contre l’installation de Total sur le campus de Polytechnique, à se renseigner sur la campagne « Sciences Pistes Zéro Fossiles » et à signer leur pétition.

Cette prise de position a été décidée, conformément aux dispositions statutaires, par l’Assemblée Générale de Sciences Po Environnement, souveraine dans l’orientation de la politique de l’association, et nourrie par plusieurs années de réflexions sur ces sujets. Nous rappelons également que la fin du partenariat entre Sciences Po et Total est la proposition arrivée en 1ère position en termes de vote dans la consultation « Campus durable » de Sciences Po de novembre dernier.

Sciences Po Environnement se tient comme toujours à la disposition de l’administration de Sciences Po pour œuvrer à la transition écologique de notre école.

L’article de Reporterre : https://reporterre.net/Sciences-Po-se-reve-ecolo-mais-copine-avec-Total

L’article de la Péniche : http://www.lapeniche.net/apres-make-it-work-le-projet-de-transition-ecologique-de-sciences-po-ignore-les-partenariats-fossiles/

Pétition contre l’installation de Total à Polytechnique : https://act.350.org/sign/nous-refusons-que-total-simplante-polytechnique/

Pétition de Sciences Pistes Zéro Fossiles : https://campaigns.gofossilfree.org/petitions/gofossilfree-liberons-sciences-po-de-l-industrie-fossile

Sciences Po Environnement est une association étudiante, rassemblant plus de 250 membres réuni.e.s dans 6 antennes, à Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris et Reims. Elle a pour but de sensibiliser les membres de la communauté Sciences Po et d’éco-responsabiliser les campus. Sciences Po Environnement est une association permanente de Sciences Po depuis 2010, qui gère certains services pour Sciences Po, confiés par l’institution, dont la sensibilisation aux questions environnementales. L’association est apartisane et rassemble tous les pans de l’écologie politique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close