Comité Campus Vert

Sur décision conjointe de la Direction de l’Immobilier, de la Direction de la Vie Universitaire et de Sciences Po Environnement, un Comité de développement durable a été créé le 9 janvier 2015 à Sciences Po. Son but immédiat était de parvenir à la rédaction d’un Plan Vert pluriannuel et à l’élaboration d’une Charte Développement Durable à Sciences Po, conformément à l’article 55 de la loi Grenelle I de 2009.

Le comité a une vocation opérationnelle, un mode de fonctionnement que l’on pourrait qualifier de « mode projet » avec un procédé efficace : soumission d’une idée, validation, constitution d’un projet ou d’un avant-projet (faisabilité, coûts, besoins, échéances, etc.), validation puis suivi et validation du projet.

Il a pour but de favoriser l’émergence d’une politique de développement durable à Sciences Po. Ce doit être un levier pour fixer des objectifs communs à la DVU, l’ASPE et à la DGSI.

3 réunions ont lieu chaque année depuis sa création. Sept projets ont été évoqués : le Sciences Potager et la collecte sélective (en cours de réalisation), le compost et l’alimentation responsable (en attente), la collecte de mégots, l’installation de ruches et l’audit énergétique (en suspens).

Les actions concrètes du comité :

Année 2014-2015 :
CCV 1 : 25 mars 2015

La première réunion a eu lieu le 25 mars 2015 et a permis :

De fixer les objectifs du comité : le CCV a pour but de mettre en place et d’assurer le suivi du Plan Vert de Sciences Po, qui prendra la forme d’une Charte Développement Durable et d’un plan pluriannuel.

  • L’installation d’un jardin partagé et d’un composteur dans le jardin du 27. Ce potager a vocation à rassembler la communauté de Sciences Po.
  • L’intégration du tri sélectif dans le prochain appel d’offre concernant la gestion des déchets. Le recyclage est un sujet essentiel de l’engagement de Sciences Po pour l’environnement. Cet appel d’offre sera lancé dans un laps de temps de deux ans.
  • L’initiation de politiques d’achats responsables et d’efficacité énergétique. L’objectif est d’intégrer à la fois des critères sociaux et environnementaux dans l’acquisition de matériel. Plusieurs projets visant l’efficacité énergétique ont également été lancés.
  • Le lancement d’une collaboration dans la programmation de l’Hôtel de l’Artillerie. La mission de programmation concernant l’acquisition de l’Hôtel de l’Artilleriecomportera des critères environnementaux. Plusieurs étudiants de Sciences Po Environnement seront auditionnés pour faire des propositions en ce sens.

CR Comité Campus Vert 25.03.2015

CCV 2 : 21 mai 2015

La seconde réunion a eu lieu le 21 mai 2015 et a permis :

  • De souligner l’importance de l’intégration des campus délocalisés. Il a été proposé par la vie universitaire d’encourager la mise en place de Comité Campus Vert sur les campus, sur le modèle du comité parisien.
  • La mise en place du tri sélectif au 27 rue Saint Guillaume. 20 bacs et un automate de tri, la machine Canibal, ont été déployés dans le bâtiment. Ces installations constituaient une phase de test.
  • De faire le point sur les actions effectuées depuis le premier CCV : Sciences Potager, étude de programmation du bâtiment de l’Artillerie, compost et efficacité énergétique.
  • De lancer deux nouveaux projets collectifs : la rénovation de la façade du 13 rue de l’Université et le Plan Vert.

 

Année 2015 – 2016 :
CCV 3 : 9 octobre 2015

La troisième réunion du comité a lieu le 9 octobre 2015 et a donné lieu à :

  • L’évocation d’un projet thermostat sur le site du 27 et plus particulièrement dans la bibliothèque. Mise en place d’un partenariat avec Paris Tech pour évaluer la performance énergétique de la bibliothèque.
  • Un point sur les achats responsables : passage de 42 prestataires à 1 prestataire unique, volonté réaffirmée de la DSGI d’adopter une conduite du changement dans ses domaines d’actions.
  • Une discussion autour du CROUS : alternatives au CROUS, fixation de nouveaux axes d’action : achat de produits locaux, utilisation de matières recyclables ou réutilisables
  • Un point sur le recyclage : les étudiants sont satisfaits du dispositif de tri installé au 27
  • L’approbation du projet Mégots : récupération des mégots puis envoie à l’association Terra Cycle qui s’occupe du recyclage des déchets. Projet de réalisation d’un mapping de zones fumeurs et soumission d’un dossier de candidature pour être un point de collecte privé de mégots.
  • Un point sur le projet Ruches, abandonnés à cause de problèmes d’accès aux toits et de gêne du voisinage.
  • La présentation du projet fontaine à eau et du projet mugs réutilisables.


CCV 4 : 18 février 2016

La quatrième réunion du Comité Campus Vert a eu lieu le 18 février 2016 et a permis :

  • L’abandon du projet thermostats au profit d’un audit énergétique de la bibliothèque du 27 rue Saint Guillaume.
  • La poursuite du projet Alimentation responsable : phasage du projet, création de 4 recettes à présenter au CROUS pour un éventuel partenariat, retour sur la campagne « Do you need this bag ? » rendue difficile par les règles d’hygiène du CROUS
  • Un point sur le pilote recyclage du 27 rue Saint Guillaume.
  • Un retour sur les difficultés rencontrées par le projet Mégots.
  • Un point sur l’avancée du projet ruches
  • Une présentation sur la mission collecte sélective 


CCV 5 : 7 avril 2016

La cinquième réunion du CCV a eu lieu le 7 avril 2016 et a donné lieu à :

  • Un retour sur le projet Sciences Potager 
  • Un retour sur le projet ruche : place restreintes sur les toits, manque d’accessibilité et de sécurité.
  • Un retour sur le pilote recyclage du 27
  • Une présentation du réseau Campus Responsables visant à inciter les grandes écoles et universités à intégrer le développement durable dans leurs enseignements et dans leur fonctionnement.

 

Année 2016-2017 :
CCV 6 : 20 septembre 2016

La sixième réunion du CCV a eu lieu le 20 septembre 2016 et a donné lieu à :

  • Un point d’étape à propos du marché collecte sélective dont la mise en place est prévue en début de second semestre.
  • Un point sur le projet de l’hôtel de l’Artillerie : présentation des travaux, certifications environnementales (HQE – BREEAM), objectif de limiter l’impact des consommations énergétiques des futures installations
  • Un point sur le projet Sciences Potager, qui ne relève plus que de Sciences Po Environnement.
  • Un point sur le compost qui sera réinstallé lorsque les travaux seront finis.

 

La prochaine réunion aura lieu le jeudi 26 janvier 2017.

 

Comment participer au Comité Campus Vert ?

Le Comité Campus Vert est l’un des projets phares de SciencesPo Environnement, et plus particulièrement du pôle Campus Durable. Les membres du bureau de SPE, le ou la responsable du pôle Campus Durable et les chargé.e.s de projet participent activement au comité et assistent aux réunions.

Si tu souhaites t’investir dans le comité, il suffit de rejoindre le pôle Campus Durable et de proposer ou de te greffer à un projet. Si tu as des idées pour améliorer l’impact environnemental de Sciences Po, n’hésites pas à nous contacter via notre page facebook ou par e-mail !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s