Conférences

SciencesPo Environnement propose un cycle de conférences variées autour des grandes questions environnementales.

Les conférences en 2016-2017 :

Environnement : où en sont les religions ? – mercredi 5 octobre 2016

Avec Tayeb CHOUIRE, islamologue ; Dominique LANG, prêtre ; Yeshaya DALSACE, rabbin et Marti KOPP, doctorant protestant.

En partenariat avec Coexister, le Centre Saint Guillaume et Salaam.

Accéder au compte-rendu

sans-titre

 

 

Environnement et libéralisme : amis ou ennemis ? – mardi 11 octobre 2016

Avec Max FALQUE de l’ICREI, Gaultier BES de la revue LIMITE et Benjamin CORIAT des Economistes Atterrés

En partenariat avec Contre-Courant SciencesPo, ADE Sciences Po et Think Libéral Sciences Po

Accéder au compte-rendu

sans

 

La reforestation – mercredi 9 novembre 2016

Avec Benki Piyako, représentant politique des peuples indigènes d’Amazonie Brésilienne.

 

Environmental activism in Russia – lundi 21 novembre 2016

Avec Evgenya Tchirikova, militante écologiste russe et lauréate du prix Goldman de l’Europe

En partenariat avec Samovar Sciences Po

Accéder au compte-rendu

15109472_1507301232620292_1931033399157836457_n

 

Conférences en 2015 – 2016 :

Numérique et consommation durable : vous reprendrez bien un peu de Digital Social ! – mercredi 14 octobre 2015

Avec NOISE et We_Start, avec OPTIMIAM, CO-RECYCLAGE, CONSUMER CLASSROOM et Marie MOURAD (en doctorat au Centre de Sociologie des Organisations)

Le numérique, souvent présenté comme l’allié de la mondialisation dérégulée est pourtant une formidable ressource pour l’économie positive et la consommation durable. Mettre fin au gaspillage alimentaire ? Donner une deuxième vie à ses appareils électriques ? Partager des ressources éducatives dans toute l’Union Européenne ? Ils l’ont fait grâce au numérique ! Venez rencontrer ces entrepreneurs créatifs et participer en groupe à des ateliers de réflexion sur la manière dont le numérique est source de solutions à de multiples problèmes sociaux et environnementaux.

1

 

Flore Berlingen – mercredi 25 novembre 2015

Dans le cadre de la semaine européenne des déchets, Flore Berlingen, Présidente de l’Organisation Zero Waste France, présentera les enjeux liés à la réduction des déchets.

Elle racontera ensuite l’émergence du mouvement Zero Waste, décrira son organisation, en France notamment, et expliquera les actions menées par Zero Waste France. Elle donnera un aperçu des gestes simples qui peuvent de réduire les déchets, que ce soit sur le campus ou chez soi.

 

Sustainable consumption and production – mercredi 9 mars 2016

With The United Nations Environment Programme.

With Garrette CLARK (Sustainable Lifestyles Programme Officer at UNEP), Henri LANDES (Professor of Sustainable Development at the PSIA) and Jeremy BLANKS (Cities and Lifestyles Unit at UNEP).

Join us to learn more about what full-spectrum sustainability means in the context of higher education and how it ties into the UNEP’s work on implementing the Sustainable Development Goals for Education and Responsible Consumption and Production.

The Cities and Lifestyles Unit is part of the Sustainable Lifestyles Cities and Industry branch of the UNEP in Paris. The unit works to better facilitate the conditions that allow urban populations to live more sustainably. In particular, to understand lifestyle decisions and impacts, and to educate youth and municipal leaders to transition towards more stainable lifestyles.

2

Les villes de demain – mercredi 23 mars 2016

En partenariat avec NOISE Sciences Po et Dauphine.

Avec Vincent CALLEBAUT (Architecte et consultant, concepteur du projet “Paris 2050’), Catherine SIMON (Coordinatrice nationale des Incroyables Comestibles), Henri BUREAU (Co-fondateur des IC ) et Edith AKIKI (Co-gérante de la société TRIBU- Ingénieur généraliste du secteur habitat construction et développement durable).

Comment mettre en place la transition écologique au sein des villes ? A quoi ressemblera la ville de demain ? La voiture y aura-t-elle une place ? La ville peut-elle devenir une source de production alimentaire ?

3

 

L’homme et l’océan – entre crise climatique & pollution – Mercredi 30 mars 2016

Avec Nathalie DE POMPIGNAN (ancienne membre de l’equipe Cousteau, experte auprès de l’Unesco sur les thématiques océaniques et professeure à SciencesPo sur les enjeux géostratégiques liés aux océans) et Xavier BOUGEARD (Responsable Éducation chez Tara Expédition)

4

 

Conférences en 2014 – 2015 :

Métropoles – quelles opportunités pour améliorer la qualité de l’air ?  – lundi 27 octobre 2014

Une conférence de l’association Respire, dans le cadre de l’université Greenpride.

Avec Arne FELLERMANN, BUND et Sootfreecities, Josquin DEBAZ (Sociologue EHESS),

Mathieu FLONNEAU (Historien, maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à Sciences Po) et Amélie FRITZ, (Communication et relations internationales, Airparif)

La ville est un concentré d’activités formée de l’accumulation historique de décisions politiques. Aménagement du territoire, réseaux de mobilité, qualité et quantité des activités économiques, fiscalité, orientations et applications des réglementations, tout a in fine un impact sur la qualité de l’air que l’on respire.

Que fait la France de ses freins et leviers pour faire émerger des solutions à cet enjeu sanitaire de premier ordre ? Quelles innovations les villes du monde pourraient nous inspirer ?

5

 

Les stratégies d’entreprises « hybrides », témoignage au cœur de l’entreprenariat français – mardi 24 mars 2015

Evènement en partenariat avec Noise – Changemakers

Intervenants : Alexis Aulagnier et Alexandre Lourié (http://www.idees.cool/)

Dans le contexte post-crise financière, beaucoup semblent brandir l’entreprenariat social et l’innovation sociale comme l’incontournable réconciliateur de l’économie avec l’intérêt général.

Les pouvoirs publics se sont emparés du sujet, les universités aussi. Tout le monde en parle, mais quelle est la recette de cette solution miracle? Comment réfléchissent les entrepreneurs de ces entreprises à business model hybrides?

Ils sont deux à être partis à la conquête de ces réponses il y a un an, à travers le projet Idées : Itinéraire de découverte d’entrepreneurs extraordinaires et sociaux.

Ces deux étudiants de Sciences Po, lauréats du Prix Claude Erignac 2014, ont fait le tour de France de l’entreprenariat social français et nous racontent leur expérience de l’entreprenariat social français.

6

 

Conférences en 2012-2013 :

Crise écologique et changement climatique : une opportunité pour le développement ? – lundi 25 février 2013

Avec Rajendra K. PACHAURI, Prix Nobel de la paix en 2007; Président du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat); Directeur de TERI (The Energy and Resources Institute)  et Pascal CANFIN, Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement

Modération : François GEMENNE, Professeur à Sciences Po; chercheur Climat, Iddri-Sciences Po

Revoir la conférence : https://livestream.com/accounts/2473746/events/1899004/videos/12544722

 

Conférences en 2011-2012 :

Comprendre la compensation carbone – mardi 9 novembre 2011

Qu’est-ce que la compensation ? Comment ça marche ? Pourquoi est-elle si critiquée ?

Avec MM. Aurélien BERNIER (auteur de Ne soyons pas des écologistes benêts), Benoît Leguet (co-auteur de Compendre la compensation carbone) et Renaud BETTIN (Responsable programme CO2Solidaire).

 

Le marché de l’eau dans les pays émergents – jeudi 1er décembre 2011

Le marché de l’eau dans les pays émergents, une opportunité pour les entreprises françaises?

L’implication du secteur privé dans la gestion de l’eau semble de plus en plus indispensable, en particulier dans les pays émergents où la croissance se fait souvent au détriment de l’environnement et des ressources en eau.

Comment définir le rôle du secteur privé sur le marché de l’eau afin de répondre aux Objectifs du Millénaire?

Quelles stratégies adopter?

 

Solidarité pour l’eau dans les pays du bassin du Niger – jeudi 2 février 2012

En partenariat avec la fondation Chirac, l’association Affaires Internationales de Sciences Po et l’Association de Sciences Po pour l’Afrique.

Avec M. Habib OUANE (Ministre de l’Energie et de l’Eau du Mali, co-organisteur du Forum de Bamako), M. Olivier LAFOURCADE (ancien Directeur à la Banque Mondiale, modérateur de la table ronde « Financer l’accès à l’eau et à l’assainissement » au Forum de Bamako),  M. Jacques BERTRAND (ancien PDG de Savege, Président de l’Association AquaOrbi), Pr. Marc GENTILINI (ancien Président de la Croix-Rouge française, Président de l’Organisation PanAfricaine de Lutte pour la Santé, Président Honoraire de l’Académie nationale de Médecine) et M. Mohamed BAZOUM (Ministre des affaires étrangères du Niger et M. André Flajolet, parlementaire en mission en charge du 6ème Forum Mondial de l’Eau.)

La conférence a pour but de présenter les enjeux de la gestion du bassin du Niger et les conclusions du Forum « Solidarité pour l’eau dans les pays du bassin du Niger » dans la perspective du Forum Mondial de l’Eau de Marseille.