Semaine Pour l’Environnement 2017

Du 20 au 24 février, Sciences Po se met au vert lors de la Semaine Pour l’environnement !

De nombreux évènements sont organisés afin de sensibiliser les étudiants aux pratiques écologiques… et pour montrer que l’écologie est un état d’esprit !

Voici le programme :

2

Lundi 20 février 2016 :

-Formation Alimentation durable en partenariat avec le Refedd et Le cri de la carotte – Sciences Po !

Rendez-vous au 9 rue de la chaise, en salle C907, de 14h45 à 16h45, pour cette formation proposée par le Refedd. On y parlera agriculture biologique, alimentation végétale, de saison autour de cas pratiques et d’exercices créatifs !

Compte-rendu.

1

-Dégustation de vins « responsables » : In Vino Veritas et SciencesPo Environnement s’associent à l’occasion de cette Semaine Pour l’Environnement afin de vous proposer une dégustation originale de vins « responsables » : biologiques, biodynamiques et naturels. Ce sera l’occasion d’éduquer nos palais aux délicieuses saveurs que nous offrent ces vins tout en découvrant des pratiques viticoles soutenables et performantes grâce à l’équipe d’IVV. Cet évènement nécessite une participation de 5 euros. La dégustation se déroule au batiment K, salle K712, Ecole de journalisme, situé au 117 (et non au 199 attention) Boulevard Saint Germain !

Évènement Facebook ici 🙂

1

 

-Apéro PAVèS – Sciences Po Environnement de 18h à 21h !

 

Mardi 21 Février 2017 :

Stand Climat de 8h à 16h45 en Péniche !

-Atelier l’Art Ecolo de 17h à 19h en Salle Goguel.

D’après une génialissime idée de Jades Vergnes  le principe est le suivant : tu viens, on te file des emballages recyclables, on organise un goûter plein de fruits, et avec les emballages et les épluchures, entre autres, tu réalises ton projet artistique en moins de 2 heures, l’idée étant de te faire réfléchir à l’écologie au travers du prisme artistique.

Tu hésites ? On prendra en photo les projets à la fin et on les publiera ! Manger et faire de l’art, que demander de plus ?

Évènement Facebook ici 🙂

1

Mercredi 22 février 2017 :

Atelier micro-pousse de 12h30 à 18h en Péniche

Qui a dit que l’on ne pouvait rien cultiver dans sa chambre de bonne de 10m2 ? Surprise ! Les micro-pousses poussent en moins de 5 JOURS – eh oui ! et avec beaucoup plus de nutriments – pour égayer tes salades les plus folles !

SciencesPo Environnement s’associe à l’association Ici Terre des Grands voisins et à Sciences Potager pour semer ensemble en Péniche radis, haricots et cie mercredi prochain, toute l’après-midi ! Tu pourras ramener tes micro-pousses à la maison…

1

-Atelier Ecologie et Sexualité de 17h à 19h en salle E. Eichthal.

La construction sexuelle de l’être humain n’a de cesse de se modeler en interaction avec l’environnement : extérieur, parental, familial, social, religieux, informatif, naturel etc…

Comment notre époque moderne, rapide influe t-elle sur cette construction ? Comment pourrait t-on définir une sexualité écologique ? Telle est la proposition de réflexion pour cette rencontre avec Lucas Manganelli des Grands Voisins.

Compte-rendu 🙂

1

Conférence Zoopolis : quels droits politiques pour les animaux ? à 19h15 en Albert Sorel ! en partenariat avec Le cri de la carotte – Sciences Po, le BDE et Vegan Folie’s !

Philippe Reigné (professeur de droit privé au Cnam) et Corine Pelluchon (professeure de philosophie à l’université Paris Est Marne la Vallée) viennent parler des droits politiques que l’on pourrait accorder aux animaux.

Comment faire coexister l’espèce humaine et l’espèce animale au sein d’une même société en tenant compte leurs intérêts respectifs ? Défendre les animaux en se bornant à énoncer des interdits ne permet pas de promouvoir une société plus juste à leur égard. Les théories classiques servent à dénoncer les violences qu’ils subissent mais, dans les faits, les animaux sont traités comme des objets. Will Kymlicka et Sue Donaldson retracent le chemin accompli depuis quarante ans et vont plus loin. Ils proposent la première théorie relationnelle des droits des animaux, définissant les obligations concrètes que nous avons à leur égard. Les deux chercheurs distinguent trois classes d’animaux : les animaux domestiques, les animaux liminaux et les animaux sauvages. À chacune de ces classes, ils appliquent des catégories morales et politiques issues de la théorie de la citoyenneté. Ils établissent notamment une distinction entre les droits universels de base, qui servent à protéger tous les êtres sensibles, et les droits différenciés, qui dépendent du statut particulier de chaque groupe (citoyen, résident, membre d’une communauté souveraine). Se fondant sur les théories contemporaines de la justice et la notion de vulnérabilité, Zoopolis livre savant et militant, renouvelle la question animale en la politisant.

Compte-rendu 🙂

1

 

Jeudi 24 février 2017 :

-Atelier Ashaninka en A31 de 17h à 19h où vous pourrez rencontrer des représentant.e.s du projet House of Indians, qui promeut la culture indigène amazonienne et notamment celle des Indiens Ashaninka.

Viens découvrir leur projet d’alternative au développement ainsi que leurs efforts monumentaux pour préserver la forêt amazonienne, en la reboisant, par exemple.

1

Débat interparti sur l’écologie de 19h15 à 21h15 en Boutmy

A l’occasion de la Semaine Pour l’Environnement, SciencesPo Environnement et La Fabrique Ecologique, fondation pluraliste de l’écologie, lancent le Débat Inter-Partis 2017, le jeudi 23 février, de 19H à 21H, en présence des candidats à la présidentielle ou de leurs conseillers environnementaux.

Le discours inaugural sera donné par Fredéric Mion, directeur de Sciences Po.

Voici la liste de nos invités:

-Martine Billard pour représenter Jean-Luc Mélenchon
-Pascal Durand pour représenter Yannick Jadot
-Guillaume Balas pour représenter Benoît Hamon
-Corinne Lepage pour représenter Emmanuel Macron
-Bertrand Pancher pour représenter François Fillon
-Jean Philippe Tanguy pour représenter Nicolas Dupont-Aignan
-Philippe Murer pour représenter Marine Le Pen

En plus de présenter leur propre programme sur l’environnement, ou celui de leurs candidats, les invités réagiront à plusieurs propositions de la Fabrique écologique.

Nous vous attendons avec impatience pour lancer un débat de haute qualité dans l’amphithéâtre Emile Boutmy !

1

-Soirée SPE x Melting Potes de 21h 30 à 3h00

On fête l’environnement à l’international ! SciencesPo Environnement et Melting Potes Sciences Po s’associent pour cette soirée de folie !!

Pour clôturer la Semaine Pour l’Environnement, viens t’éclater avec tous tes potos et les étudiants internationaux !

La musique, tu la choisis ! Propose 2 titres que tu veux + une annonce que tu veux qu’on fasse à une heure précise, pour une personne précise 😉 Pour cela, un formulaire : https://goo.gl/forms/BjX2lo16F5JgwDXp1

DATE : jeudi 23 février, de 21h30 à 3h00.

LIEU : Bar Belushi’s, 159 rue de Crimée, 75019 Paris

METRO Riquet ou Crimée (ligne 7), Laumière (ligne 5)

ENTREE : 5€

AVANTAGE GLOU GLOU : 1 cocktail acheté, 1 cocktail offert (Wahou !) et on t’offre les victuailles !

Évènement Facebook ici 🙂

1