Campus de Dijon

L’antenne de Sciences Po Environnement sur le campus de Dijon a été montée en 2011. Son succès phénomènal de sa première année de vie au campus dijonnais n’a malheureusement pas été poursuivi en 2012/13, et l’image et la réputation de ce projet-co s’est brisée. C’est pourquoi une nouvelle équipe prends l’initiative en 2013 avec un projet audacieux : regagner une place stable parmi les associations au sein de campus dijonnais ! Pour ce faire, l’équipe a planifé plusieurs projets.

La première équipe de Scpo Environnement a installé des poubelles à tri dans chaque salle au sein du campus en 2011 mais leur utilisation n’est pas très efficace. Les règles du tri ne sont pas très bien expliquées,  la capacité des poubelles ne reflète pas le besoin réel et la coopération avec les femmes de ménage ne se trouve pas très réussie pour le moment. Un projet d’une plus grande sensibilisation des étudiants et du personnel du campus est désormais lancée depuis avril 2013.

Noviny est le journal mensuel du campus de Dijon qui a pour objectif d’apporter les principales actualités de l’Europe et notamment de la région des PECO. Depuis automne 2013, ScPo Environnement à Dijon s’est lié avec ce journal et y contribue chaque mois par un bref article parlant des divers processus liant notre quotidien avec la nature (hibernation des mammifères et plus concrètement des taupes- mascotte de campus de Dijon, les sapins de Noel,..).

L’équipe de ScPo Environnement Dijon planifie une série de conférences au cours du second semestre afin d’apporter la problématique environnementale dans le débat au sein du campus.  Au mois de mars, nous envisageons d’organiser une conférence avec M. Craig Boljkovac un consultant international dans le domaine de l’environnement et ancien membre d’UNITAR et de WWF. Suite à une conférence organisée en avril 2013 sur le nucléaire, nous planifions enchaîner avec une autre conférence mettant en valeur d’autres aspects sur la question du nucléaire. Une coopération dans le cadre de l’Ecole de printemps organisée sur le campus dijonnais en mois de mars est  également prévue.

L’équipe du projet-co a installé des boîtes à papier à côté de toutes les imprimantes qui se trouvent sur le campus afin de collectionner, trier et éventuellement réutiliser en tant que brouillon tous les papiers ou photocopies inutiles. Un vidéo d’instruction pour utiliser efficacement l’imprimante (impression recto-verso, impression en booklet, scannérisation ,..)  est en cours de préparation.

 P1170726