Campus de Poitiers

Chaque année, les élèves de Sciences Po Poitiers doivent participer à un projet collectif  travaillant sur un thème spécifique (« sociale », culturel, etc.), avec des objectifs précis. Le projet collectif fait est mené pendant toute l’année scolaire par une équipe d’étudiants en lien avec des partenaires extérieurs. C’est ainsi que Naturella est né en 2011, ayant comme objectif principal la sensibilisation et l’exploration des problématiques environnementales par le biais d’initiatives variées.

Parmi les projets réalisés par Naturella au cours de l’année scolaire 2011-2012 se trouvent l’instauration du tri sélectif, la promotion du « fruit ou légume du mois » qui motivait la consommation des fruits et légumes locaux et de la saison, la sensibilisation sur la gestion des déchets,  et l’installation d’un composteur ainsi que de deux potagers dans le jardin interne de Sciences Po.

L’année 2012-2013 nous a permis d’améliorer la gestion de déchets grâce à l’installation d’un bac de tri unique, d’entretenir le composteur de participation collective et de sensibiliser les membres du campus grâce à des formations telles que celle de « projet campus carbone » réalisée par l’Association Avenir Climatique. De plus, nous avons contribué au changement de la machine à café pour essayer d’utiliser moins de gobelets et promouvoir plutôt l’utilisation de tasses. Nous comptons réaliser une conférence-débat portant sur les différentes alternatives économiques face aux défis de la croissance : le développement durable et la décroissance ;  former trois étudiants de première année dans les aspects théoriques et pratiques du compostage collectif ; améliorer la condition du jardin interne ; prévoir l’utilisation du compost généré par le composteur ; et faire rentrer la thématique environnementale dans les conférences de notre école de printemps.

Dans l’ensemble, Naturella envisage de rendre le Campus de Poitiers plus écologique et responsable vis-à-vis de l’environnement.

Contact:

santiago.giraldo@sciences-po.org

michelle.andradevinueza@sciences-po.org