L’association

Historique

Sciences Po Environnement est née, sur le campus de Paris en 2007 sous la forme d’Ecocampus, un groupement d’associations étudiantes (Pavés, les Jeunes Verts, PlanetD et l’UNEF). Ce collectif est devenu une association autonome en 2008, puis a pris le nom de Sciences Po Environnement et le statut d’association permanente en juin 2010, avec pour principal objectif de réduire le bilan carbone de Sciences Po.

Depuis 2010, Sciences Po Environnement porte de nombreuses initiatives de réduction de l’empreinte environnementale de l’établissement et travaille en étroite collaboration avec l’administration et les associations étudiantes pour encourager l’adoption de pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement.

Notre vision

L’impact du développement humain sur la planète est devenu un élément crucial pour qui souhaite appréhender au mieux les nouvelles dynamiques politiques, économiques et sociales aux échelles locales, nationales et internationales. Aujourd’hui plus que jamais, la prise de consciences des enjeux posés par la dégradation à court et à long terme de notre environnement n’est plus une simple commodité mais une réelle nécessité pour l’homme.

Nous pensons que nous pouvons impulser un changement vers des modes de vie, de production, de consommation, plus soutenables en prenant en compte les grands enjeux politiques, sociaux et économiques. Les nouveaux modèles économiques, les grandes crises mondiales, les initiatives à l’échelle locale, nationale comme internationale, sont autant de sujets que nous abordons.

Nos actions et notre organisation

Ainsi, Sciences Po Environnement est l’une des cinq associations permanentes de Sciences Po Paris. Elle se donne pour mission de réduire l’empreinte écologique de Sciences Po et de sa communauté, de sensibiliser les étudiant.e.s à la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable et de favoriser l’interactivité entre l’école et les différents acteurs du développement durable.

L’association Sciences Po Environnement est présente sur les campus de Dijon, du Havre, de Menton, de Nancy, de Paris et de Reims.

Qui sommes-nous ?

L’association est gérée par des étudiant.e.s motivé.e.s venant des campus, à différents niveaux d’études (collège universitaire comme masters).

Le Conseil d’Administration

“Sciences Po Environnement est une association présente sur tous les campus de Sciences Po, elle est composée d’antennes toutes égales”. (Statuts)

L’association Sciences Po Environnement regroupe les antennes de Dijon, du Havre, de Menton, de Nancy, de Paris et de Reims.

A fin d’une juste représentation d’antennes à la fois similaires dans leur but, et différentes dans leur organisation, les grandes mesures et décisions que doit prendre l’association au niveau “national” reviennent au Conseil d’administration de Sciences Po Environnement.

Le Conseil d’administration est formé de deux représentant.e.s par antenne : l’administrateur.rice et le.a coordinateur.rice. Il prend ses décisions à la majorité absolue des membres présents, avec un quorum équivalent à la moitié des membres du Conseil. Il se réunit tous les mois.

Pour des questions de représentation juridique, l’association se dote d’un bureau, composé du.de la président.e, du.de la secrétaire et du.de la trésorier.e, élu.e.s par le Conseil d’administration, en son sein.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close