Le Havre

Sciences Po Environnement Le Havre est une jeune antenne de Sciences Po Environnement sur le campus du Havre. Né d’une initiative étudiante il y a deux ans, SPE Le Havre ne cesse de grandir sur le campus à travers les événements organisés par son équipe pour éduquer et mettre en lumière la crise climatique actuelle.

Cette année, suite à la réforme de SPE en une association nationale, la forme et le fonctionnement de cet ancien club a beaucoup changé. Selon cette réforme,  Le Havre opérera différemment des années précédentes, avec plus de coordination avec les autres campus et en affirmant encore d’avantage son importance en tant qu’association sur le campus havrais. L’intention de l’équipe havraise est d’intervenir pour rendre le campus plus vert et de promouvoir des habitudes et comportement plus éco-responsables. Notre objectif est donc de sensibiliser les étudiants au changement climatique et aux questions environnementales mais aussi et surtout de les inciter à réorienter certains comportements. 

L’équipe havraise

Lena Vivier: Coordinatrice et Secrétaire

Lena fait partie du Conseil d’Administration et du Bureau national en tant que Secrétaire. Elle est donc en charge de la communication avec les autres campus.

Anouk-Amélie Etienne: Administratrice

Anouk est aussi membre du CA mais travail principalement sur le campus, en terme de communication et d’organisation des événements avec les étudiants. Elle est aussi notre trésorière et est donc en charge du budget. 

Nina Cazin: Pôle Communication

Nina est notre chargée des réseaux sociaux ainsi que chargée de communication avec les associations du Havre.

Bien que nous ne sommes officiellement que trois étudiantes à gérer l’association, nous avons très hâte de voir arriver de nouveaux membres actifs dès le début de l’année prochaine!

Campus Durable

La mission principale de Sciences Po Environnement LH à l’heure actuelle est de rendre notre campus plus “vert”. Ce terme large signifie en quelques mots que nous cherchons à adapter l’environnement des étudiants pour favoriser et encourager des comportement éco-responsables. C’est donc fournir les moyens d’améliorer la relation que les étudiants ont avec la protection environnementale et les valeurs écologiques. Nous souhaitons par ailleurs donne la possibilité aux étudiants d’entendre des experts parler de ces thèmes lors de conférences. 

En 2019, le défis principal a été d’organiser l’installation de poubelles de recyclage sur le campus et de familiariser les étudiants avec les réflexes du tri sélectif. Tout en encourageant la réduction de production de déchet, SPE cherche à introduire le recyclage dans les comportements (par des campagnes sur les réseaux sociaux et sur les TV de Sciences Po). Un certain nombre de projet sont déjà en route pour l’année 2019-2020, comme la réinstallation du composte, la potentielle suppression des verres en plastiques, et plein d’autres choses dont vous entendrez parler très bientôt!

Conférences à venir: 

Introduction et explication des AMAP (dates à confirmer)

Conférences passées:

28 Avril 2019: Steak Machine

Geoffrey Le Guilcher, journaliste indépendant et auteur du livre “Steak Machine” a été invité par SPE pour parler du mois qu’il a passé dans un abattoir industriel en Bretagne. Pendant cette conférence, il dénonce un environnement cruel aussi bien pour les animaux que pour les salariés qui y travail. Dans une étude précise de cet établissement qu’il infiltra avec une fausse identité, il décrit un processus intensif qui doit être dénoncé: “Une cadence monstrueuse qui mène inéluctablement au traitement indigne des hommes et des animaux”.

18 Avril 2019: Casse-Noisette

Mélusine, la propriétaire et chef de Casse Noisette, un restaurant havrais 100% vegan et respectueux de l’environnement, est venu parler de son expérience dans le business vegan, de son engagement avec le public en matière de consommation durable. Les premier 30 heureux ont été accueillis par des cupcakes vegan!

28 Avril 2018: Acidification des océans

Lors de cette conférence, James Orr du Laboratoire du Climat et de l’Environnement nous a présenté son objet d’étude: l’acidification des océans. Cet expert en la matière nous a donné un aperçu intéressant sur la dégradation des océans. 

25 Avril 2018: Océanographie

Magdalena Precoma de la Mora, membre de l’association “Comunidad y Biodiversidad” nous a parlé de son travail mêlant océanographie, défis environnementaux, et la vie de pêcheurs locaux. 

23 Avril 2018: Bin Happy 

Pour débuter la semaine “Sea Week” sur le campus du Havre, l’équipe SPE a proposé une première conférence par le manager de Bin Happy, un acteur havrais offrant une vision en profondeur de la gestion des déchets industriel mais plus particulièrement des déchets organiques recyclé par méthode de compostage et de méthanisation.  

15 Février 2018: Zéro Déchet et Urbanisme 

Durant cette conférence, le professeur Florent Saint-Martin a discuté des moyens d’appliquer le zéro déchet à l’échelle de la ville. A l’époque Florent Saint-Martin était le professeur des Institutions françaises et européennes et adjoint au maire du Havre, chargé de l’urbanisme. 

Vie Étudiante

SPE le Havre organise des événements et fournit les moyens aux étudiants de s’habituer à des comportements éco responsables. Depuis peu, notre antenne fonctionne par réunion hebdomadaires dans lesquels sont inclus et engagés les membres les plus proactifs de l’association. Les membres sont libres de proposer des évènements, aider avec l’organisation des activités régulières et de gérer les questions du moment. Mais que fait SPE LH concrètement durant l’année? 

  • SPE essaie d’aider et d’intervenir dans les événements organisés par les autres associations sur le campus pour les rendre plus éco-responsables. 
  • Les membres de SPE encouragent souvent la totalité du campus à participer aux différentes manifestations autour de l’environnement dans la ville du Havre.
  • Nous essayons de fournir des prix réduits, des liens faciles et directs aux acteurs locaux dans la ville comme avec des restaurants, magasins mais aussi associations luttant pour protéger l’environnement local. 
  • Les événements organisés se déroulent souvent sur une durée d’environ une semaine ou deux. Par exemple, dans les initiatives à succès, on compte la “Sea Week” 2018 et le “Veg Challenge” en 2019. Ce dernier se déroula à l’intérieur et à l’extérieur des murs de l’établissement pendant deux semaines. Né d’une initiative d’une seule étudiante, ce défis visait à mobiliser le corps étudiant et à susciter une prise de conscience autour de la consommation de viande et son impact sur le climat.  Des conférences, atelier cuisine et pâtisserie vegan, projection de film et grande campagne sur les réseaux sociaux (avec des mise à jours et messages informatifs quotidiens, vidéos, articles et recettes) ont été organisés par les membres de SPE LH. Les résultats de cet événements rendent encore fier les organisateurs car on compte toujours des végétariens sur le campus qui le sont devenus pendant ces quelques jours! Pour en apprendre plus sur le Veg Challenge, allez sur la page facebook: https://www.facebook.com/SPE-LHs-Veg-Challenge-2019-2041856762575114/
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close