Paris

Sciences Po Environnement Paris est l’antenne de l’association Sciences Po Environnement qui est présente sur le campus parisien de Sciences Po. Notre but est de sensibiliser aux enjeux écologiques, de mettre en avant un mode de vie plus respectueux de l’environnement et de rendre l’école plus éco-responsable.

Nous sommes des étudiants de tout niveau d’étude ! Si tu veux nous rejoindre, n’hésite pas à nous contacter sur notre page Facebook ou par mail.

Et tu peux adhérer en devenant Ami.e de Sciences Po Environnement sur le campus de Paris juste ici.

L’équipe

Coordinatrice : Carole Meffre
Administratrice : Léa Lo Van
Coordinateurs.rices adjoint.e.s : Noé Royer, Célia Szymczak, Scott Vilasco

Pôle campus durable :
Camille Cosyns & Salomé Massart

Pôle Conférences :
Albertine Vandenbussche & Hugo Vaulet

Pôle Vie Etudiante :
Marie Bouyneau & Faye Vermorel

Pôle Communication :
Louise Bégué & Adam Galametz

Campus durable

Co-responsables : Camille Cosyns et Salomé Massart

Le pôle Campus Durable est en charge de réduire l’empreinte écologique de Sciences Po, à travers des projets de sensibilisation de la communauté étudiante (petits déjeuners zéros déchets, campagne d’affichage dans les cafétérias…), la mise en place de services pour les étudiants (compost et tassothèque) et un travail sur les infrastructures de l’école, en collaboration étroite avec l’administration.

Les Comités Campus Vert

Sur décision conjointe de la Direction de l’Immobilier (DSGI), de la Direction de la Vie Etudiante (DVE) et de Sciences Po Environnement, un Comité de développement durable a été créé le 9 janvier 2015 à Sciences Po. Son but immédiat était de parvenir à la rédaction d’un Plan Vert pluriannuel et à l’élaboration d’une Charte Développement Durable à Sciences Po, conformément à l’article 55 de la loi Grenelle I de 2009.

Ayant une vocation opérationnelle, le Comité Campus Vert (CCV) fonctionne par projet pour plus d’efficacité : soumission d’une idée, validation, constitution d’un projet ou d’un avant-projet (faisabilité, coûts, besoins, échéances, etc.), validation puis suivi et validation du projet.

Il a pour but de favoriser l’émergence d’une politique de développement durable à Sciences Po. Ce doit être un levier pour fixer des objectifs communs à la DVE, SPE et à la DSGI. Les CCV ont lieu trois fois par an.

Les projets abordés sont très variés : installation du compost, mise en place du tri, une réflexion sur la rénovation de l’Hôtel de l’Artillerie, installation de ruches (abandonné à cause d’un accès difficile au toit), les fontaines à eau…

Comment participer au Comité Campus Vert ?

Le Comité Campus Vert est l’un des projets phares de Sciences Po Environnement, et plus particulièrement du pôle Campus Durable. Les membres de l’équipe de SPE, le ou la responsable du pôle Campus Durable et les chargé.e.s de projet participent activement au comité et assistent aux réunions.

Si tu souhaites t’investir dans le comité, il suffit de rejoindre le pôle Campus Durable et de proposer ou de te greffer à un projet. Si tu as des idées pour améliorer l’impact environnemental de Sciences Po, n’hésite pas à nous contacter via notre page facebook ou par e-mail !

Le Potager

Le Potager de Sciences Po, situé au fond du jardin du 27, a été inauguré le lundi 30 mars 2015. Ce jardin a vocation à être partagé, ouvert à toute la communauté Sciences Po. C’est l’occasion d’entamer une réflexion sur la permaculture et l’agro-écologie. Nous organisons pendant l’année des ateliers jardinages, mais pour donner un coup de main aux volontaires qui s’occupent de l’entretien au jour le jour, contactez-nous !  

Le Compost

Le jardin du 27 Rue Saint Guillaume compte deux bacs à compost, Greta et Helmut ! Cachés à côté de l’allée de gauche, ils permettent à la communauté Sciences Po de valoriser les déchets organiques produits sur le campus (épluchures de fruits par exemple) ou ramenés de chez eux. Merci de respecter les consignes de compostage, qui sont rappelées sur des affiches à proximité des bacs. Nous sommes toujours à la recherche de volontaires pour entretenir le compost (le retourner, mettre du carton), si l’aventure vous tente, envoyez-nous un petit mail !

Le Recyclage

Le tri est arrivé à Sciences Po en 2018 ! L’ensemble des bâtiments va progressivement être équipé en poubelles de tri. Les objectifs de Sciences Po Environnement dans ce domaine sont donc de s’assurer que le tri est efficace, que les consignes sont respectées, tout en rappelant les mots d’ordre du zéro déchet : refuser, réduire, remplacer, recycler. Le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas 😊

Au Bocal (local de SPE dans la cafet), vous pouvez aussi déposer vos stylos vides, piles, ampoules et cartouches d’imprimantes pour qu’ils soient recyclés.

Les poubelles sont mises en évidence dans les principaux lieux de passage des différents locaux de Sciences Po. Ce qu’il faut mettre dans chaque poubelle (papier, déchets, plastique/canettes…) est écrit dessus. Ne vous trompez-pas !

Bins are disposed in evidence in the main corridors of the different premises of Sciences Po. What can be put inside (paper, wastes, plastic/cans…) is written on them. Don’t make the mistake !

Les Ventes Zéro Déchet

Plusieurs fois dans l’année, SPE propose aux étudiants d’acheter à très bas prix différents produits permettant de réduire ses déchets : gourdes, sacs à vrac, cosmétiques solides sans emballages, brosses à dents compostables… Nous organisons également des commandes groupées.

Conférences

Co-Responsables: Albertine Vandenbussche et Hugo Vaulet.

Ce pôle organise les conférences de Sciences Po Environnement. Les membres du pôle conférence sont au coeur de la création de ces évènements.

Nous voulons mettre en avant la richesse des questions et débats liés à l’Environnement. De l’idée de départ à la médiation de l’événement en passant par l’invitation des invités, ce pôle est ancré dans ces projets concrets qui participent à la vie de SPE mais également de la communauté étudiante et professorale de Sciences Po.

Vie étudiante

Co-responsables : Marie Bouyneau et Faye Vermorel

Le pôle Vie Etudiante de Paris vise à familiariser tous.tes les étudiant.e.s du campus de Paris aux réflexes écologiques. Cela passe par l’organisation d’ateliers, de rencontres, et d’évènements en tous genres ainsi que par l’accompagnement des associations du campus de Paris cherchant à responsabiliser leurs actions. L’objectif de notre démarche reste la création de liens de solidarité entre les étudiant.e.s du campus, membres ou non du pôle, dans les valeurs écologiques.

Communication

Co-responsables : Louise Bégué et Adam Galametz

Le pôle Communication a pour objectif de mettre en avant les actions et initiatives de l’association, que ce soit des évènements concrets (conférences, ateliers, petit déjeuners), mais aussi les campagnes de plus long termes ou de sensibilisation.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close