Semaine du développement durable 2015

La Semaine du Développement Durable s’est déroulée du Lundi 30 Mars au Vendredi 03 Avril 2015 à Sciences Po!

Vous trouverez une vidéo résumant la semaine ici !

Toi à la cravate parfaitement ajustée, toi aux baskets stylées, toi aux lunettes d’intellos branchés, toi qui aimes la fête, les expositions chouettes ou même l’histoire du 19ème siècle… Oui, toi, le réchauffement climatique ne peut te laisser de glace.

Pour manger mieux et longtemps, pour avoir de la neige en hiver, pour une ville à l’air sain, pour une belle biodiversité, pour une finance verte et pour une planète en forme : on a tous une raison de s’intéresser au climat.

Dans quelques mois, Paris notre ville lumière, brillera plus que jamais. En décembre aura lieu la COP21 dont la France est l’hôte. Ce sera l’occasion cruciale d’élaborer des d’accords internationaux universels.

Pour ce grand évènement, on te propose de te mettre sur ton 21. Et de relever le défi du climat.

Viens goûter au développement durable dans notre tout nouveau jardin partagé au 30 rue Saint-Guillaume, discuter de pêche durable et de la fin du gâchis alimentaire, trouver un job dans les tables-rondes du développement durables, participer à une journée de la solidarité chaleureuse et débattre avec l’ensemble des partis politiques français des solutions à apporter au changement climatique.

Parce qu’on est très chauds pour refroidir le climat !

Programme SDD

Lundi 30 mars

Pour fêter la Semaine du Développement Durable, sors tes plus beaux habits verts et gagne une semaine d’abonnements à Cafés !

15h : Inauguration de Sciences Potager, le nouveau jardin collectif de la bibliothèque du 30 rue Saint-Guillaume. Événement Facebook ici.

17h : Projection débat du film « Intox », le « House of Cards » marin, en présence de sa réalisatrice. Événement Facebook ici.

Mardi 31mars

13h-18h : Colloque « Des Sciences Sociales innovantes pour le climat », un évenement de recherche pour et par les étudiants. En présence notamment de Laurence Tubiana et de Bruno Latour. Événement Facebook ici.

19h15-21h15 : Débat interpartis rassemblant l’ensemble des partis politiques de Sciences Po, sur le thème de la COP21 en politique. Événement Facebook ici.

Mercredi 1er avril

Journée de la solidarité en partenariat avec Paris Solidaire

10h – 17h : Banque alimentaire avec Paris Solidaire et Scoubidoo

14h45- 16h45 : Café-débat sur les solutions au gâchis alimentaire, avec Paris Solidaire

17h30-19h30 : Forum des métiers du Développement durable. Événement Facebook ici.

19h30-21h15 : Représentation-débats « Les 10 commandements de l’éco-orgasme » avec Générations Cobayes

Jeudi 2 avril

12h-19h : Ateliers cuisines pour concocter des sushis vegans. Événement Facebook ici.

17h-19h : Conférence-débat « Changement Climatique, où en sont les médias ? »

Vendredi 3 avril

Moment surprise : Flashmob avec Art’Core

21h : Soirée de clôture de la Semaine du développement durable, avec un Pub Quizz Environnement !

Sustainable Development Week

Our climate, our future.

To have sustainable food, snow in winter, cites with healthy air, beautiful biodiversity, green finance and a planet in good shape: we all have a reason to be interested by climate!

In a few months, Paris, our city of light, will shine more than ever. France will host COP21. It will be the crucial time to elaborate universal international agreements.

For this great event, we propose you to paint the town green. And to tackle climate challenge.

Come taste sustainable development in our new community garden, discuss sustainable fishing and ways to end food waste, find a job in sustainable development, participate to a cheerful day of solidarity and debate with all the French political parties about solutions to bring against climate change!

Because we’re very hot to colder climate!

PROGRAM

Monday March 30th

« Green Day »: take your most beautiful green clothes and win coffee for one week at Cafés!

3pm: Inauguration of our new community garden, just behind the library of 30 rue Saint-Guillaume. Facebook event here.

5pm: projection-debate of the documentary « Intox », the marine « House of Cards », with the director! Facebook event here.

Tuesday March 31st

1pm-6pm: Colloquium on Innovative Social Sciences for the Climate. Facebook event here.

7:15pm to 9:15pm: debate with all the political parties represented at Sciences Po, about COP21 in French Politics

Wednesday April 1st

Solidarity Day with Paris Solidaire

10am-5pm: Food collect with Paris Solidaire and Scoubidoo

2:45pm- 3:45pm: Debate on the solutions to food waste, with Paris Solidaire

5:30pm-7:30pm: Sustainable jobs fair. Facebook event here.

7:30pm-9:15pm: Show « Les 10 commandements de l’éco-orgasme » with Générations Cobayes

Thursday April 2nd

12pm-7pm: Cooking workshops with vegans sushis. Facebook event here.

5pm-7pm: Conference-debate “Climate Change: what about the media?”

Friday April 3rd

Surprise time: Flashmob with Art’Core

9pm: Ending night, with an Envirionmental Pub Quizz!