Réduction de la consommation d’énergie

Dépenser moins d’énergie pour plus de confort, c’est possible !

Les sources fixes (chauffage + électricité) représentent plus de 8% du bilan carbone de Sciences Po et il présente un fort potentiel de réduction. Nous avons lancé en début d’année une vaste campagne d’économies d’énergie et on a retenu les projets suivants :

Affiche thermostatsInstallation de thermostats programmables

Présentation générale

Toujours trop chaud ou trop froid dans les salles de cours ? Le projet thermostats cherche à répondre à ça !

Des thermostats ont été installés dans des salles de cours pour moduler la température : on fixe une température constante de confort pendant la journée et on les programme pour que la température baisse le soir et pendant les vacances par exemple. Ainsi, la consommation d’énergie devrait diminuer et le confort des étudiants être amélioré (les salles surchauffées ou gelées ne devraient plus être un problème). Pour l’instant, trois salles sont équipées : les salles 301 et 304 au 56 rue des Saints Pères, et la salle 201 au 13 rue de l’Université. Pour juger de l’efficacité du dispositif et convaincre l’administration de l’étendre à d’autres salles s’il est concluant, des thermomètres sont installés à la fois dans les salles équipées de thermostats et dans trois salles tests. Le but est de comparer chaque semaine les données collectées par les thermomètres des salles de contrôle et des salles test pour voir s’il y a effectivement une réduction globale de la consommation.

Bilan

Ce projet a permis de mettre en avant une réduction de la consommation d’énergie.

Ce qui a déjà été dépensé : 

-10 thermomètres enregistreurs : 460 euros
-6 thermostats électroniques : 150 euros
-piles rechargeables et chargeur : 62 euros
-travaux de réaménagement des radiateurs (remplacement des robinets de réglage des radiateurs par des robinets thermostatiques) : 474,40 euros
-6 affiches plastifiées : 13, 68 euros

=> Total pour le moment : 1160,08 euros

Consultez le second rapport du projet !

 

Réduction de la consommation du matériel informatique

Nous travaillons avec les services informatiques pour améliorer la consommation énergétique du matériel, notamment dans les bibliothèques :

–       mise en veille des moniteurs et des ordinateurs
–       impression recto-verso par défaut

Réduction de la consommation de l’éclairage

Les services immobiliers de Sciences Po nous ont devancé ! Récemment la moitié des néons de l’amphi Boutmy ont été remplacés par des LED. Un compteur spécifique y a été associé pour mesurer le gain énergétique réalisé. Si l’expérience est concluante, l’installation de LED se généralisera dans nos amphis.