Le zinc est un métal, matériau naturel souvent utilisé en couverture de toiture sur des pentes faibles ou en bardage.
Il existe diverses catégories de zinc, quelques fois associées au cuivre ou au quartz pour des raisons de fiabilité d’étanchéité. Le zinc et le cuivre se patinent à l’air libre pour protéger le matériau contre les intempéries, arborant rapidement une couleur brun foncé. Ces métaux sont souvent utilisés pour leur pouvoir de déformation et s’adaptent parfaitement aux couvertures de forme verticale, plate ou cintrée.
Le zinc naturel : utilisation récente d’une protection efficace pour sa longévité
Le zinc est en effet utilisé depuis 150 ans environ pour les confections de faîtage et rénovations de toitures en ardoises, les gouttières ou encore une totale couverture en zinc remplaçant la tôle. La zinguerie regroupe également tous les accessoires de toiture, ce mot provenant du nom de l’atelier où l’on façonne le zinc. Le zinc naturel est utilisé pour des éléments de façade et de toiture, ainsi que leurs finitions et ne demande aucune maintenance contrairement aux autres matériaux de couverture métallique, tout comme l’acier galvanisé par exemple, qui contenant du zinc, est très prisé du couvreur zingueur ou encore le zinc-cuivre pouvant permettre une couverture de faible pente.
Le zinc sert également à l’évacuation des eaux pluviales, grâce à son pouvoir de déformation et à sa légèreté, peut être travaillé en formes diverses telles que : droite, arrondie, cintrée, convexe ou concave … très pratique pour assurer l’étanchéité, la feuille de zinc sur le toit fait partie des solutions de couverture les plus fiables, tant pour le chéneau que pour les raccords. Remplaçant idéalement le bac acier, la toiture en zinc est chérie des couvreurs-zingueurs qui en profitent pour réaliser des couvertures de vérandas cintrées par l’extérieur ou l’habillage de sous-toiture, des vélux ou des fenêtres de toit.
Le zinc naturel : le travail de qualité de l’artisan couvreur
Lors de la rénovation de toiture et contre la corrosion ou les infiltrations, pour une isolation thermique ou des fenêtres de toit, après le démoussage, la pose de zinc fait des merveilles. Des bardeaux aux tasseaux en passant par les joints debout, et en fonction du type de couverture, les toitures en zinc sont très efficaces. De la gouttière à la tuile, l’utilisation du zinc titane est de haute qualité, plus onéreux car le prix du zinc est plus élevé. De nombreux avantages en découlent, les feuilles de zinc ont notamment une bonne ventilation, un façonnage plus simple et une durabilité excellente. Sur devis gratuit, l’entreprise de couverture vous proposera de rénover vos lucarnes et autres travaux de toiture dans les règles de l’art en adaptant les prix aux matériaux sélectionnés et en fonction de votre budget. Souvent utilisé pour la couverture en ardoise, le zinc anthracite fait son effet anti mousses et facilite la soudure. Même pour rénover, les plaques de zinc s’avèrent excellentes, comme avec le zinc quartz, pour éviter les fuites. Le bardage en zinc pour vos travaux d’étanchéité sera du meilleur effet et assorti aux gouttières en zinc, vous offriront des qualités esthétiques supplémentaires.
En conclusion, pour les finitions d’un toit en ardoise naturelle, pour une couverture toiture intégrale ou simplement pour habiller certaines façades contemporaines, la plaque de zinc est idéale. Ce matériau recyclable convient aussi bien en pose de toiture qu’en couverture et bardage et offre de nombreux atouts, de l’étanchéité à l’esthétique en passant par un entretien facilité. Ce type de toiture est donc synonyme de sérénité et de tranquillité pour le propriétaire. Tirez la couverture à vous et restez debout sur le toit en zinc !