Investir dans l’acquisition des panneaux solaires est assurément le meilleur moyen de mieux gérer vos factures d’électricité. Pour tirer durablement parti de l’installation, il est indispensable de la mettre à l’abri de la plupart des intempéries. En effet, ces dernières sont généralement responsables de la détérioration des équipements. Quelles sont donc les mesures à prendre pour protéger vos panneaux solaires contre les contraintes météorologiques ?
Les vents violents
En n’y prenant pas garde au moment de l’installation, vos panneaux solaires peuvent potentiellement être détruits par les coups de vent. Le meilleur moyen d’éviter cette situation consiste à faire appel aux spécialistes, lors de leur mise en place. Vous aurez ainsi la garantie que les normes concernant l’installation des panneaux solaires seront respectées. Ces experts s’assureront ensuite d’utiliser des fixations assez solides pour maintenir les équipements en place.
Le but est bien entendu de limiter l’impact que peuvent avoir les coups de vent sur eux. Cela souligne également la nécessité de miser sur des panneaux solaires photovoltaïques de bonne facture. Les personnes qui vivent dans des régions fortement exposées aux vents violents doivent absolument y veiller.
Les orages et la foudre
Il se peut que votre kit solaire soit victime d’une surtension potentiellement grave pendant les tempêtes. Comment s’assurer de le protéger dans ce contexte ? Les professionnels recommandent la mise en place d’un parafoudre sur le tableau électrique. Il s’agit d’une disposition, dont le but est d’offrir une protection intégrale au matériel dont vous êtes équipé. Par ailleurs, faites vérifier la prise de terre réalisée sur l’installation solaire par un spécialiste.
Il ne serait pas superflu d’ajouter des onduleurs de puissance appropriée aux panneaux. Leur rôle sera alors de réduire les potentielles surcharges électriques qui se produiront. Utilisez aussi des câblages dont l’isolation est optimale, afin de les mettre à l’abri des intempéries. Dans le cas contraire, la dégradation de votre kit solaire risque d’être plus rapide.
La neige et le gel
L’hiver est assurément la saison la plus redoutée par les propriétaires de panneaux solaires. Le rendement de ces derniers peut aisément être compromis par :
La neige ;
Le gel.
Il est préférable de prendre connaissance de ceci avant la mise en place des kits solaires dans certaines localités. Cela vous permettra de découvrir les dispositions techniques à prendre pour protéger efficacement votre matériel. Par exemple, l’angle d’inclinaison des panneaux doit être choisi avec soin pour faciliter l’évacuation de la neige. Dans les régions où l’enneigement est important, il faudra peut-être prévoir des dispositifs pour dégivrer automatiquement vos kits solaires.
Veiller à s’équiper d’une installation solaire solide est la première chose à faire pour la protéger des intempéries. Ensuite, contactez un professionnel qui étudiera la configuration de votre dispositif afin d’en détecter les failles. Les corriger vous aidera à mettre toute l’installation solaire à l’abri des intempéries et surcharges électriques.