Comment construire une maison écologique ?

Maison écologique

La maison écologique suit la tendance actuelle éco-responsable. Que vous soyez convaincu par la nécessité de préserver l’environnement ou non, ce type d’habitation comporte de nombreux avantages.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur la construction d’une maison écologique afin de réduire votre consommation énergétique tout en préservant notre planète.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ? Définition

Le concept de maison écologique recouvre des notions réelles et tendances bien qu’elle ne renvoie pour l’instant à aucune définition officielle. C’est un habitat qui suit les principes du développement durable, qui utilise des matériaux à faible empreinte carbone et des énergies vertes non polluantes. Vous trouverez plus d’infos sur ce site

Pourquoi construire une maison éco-responsable ?

Vivre dans une maison écologique fait de vous un acteur du développement durable et vous permet de contribuer à la préservation de l’environnement. De plus, ce type d’habitation associe intelligemment des techniques et des matériaux écoresponsables qui consomment moins d’énergie. Nous estimons en effet qu’une maison éco-responsable permet des économies d’énergie d’au moins 20 % par rapport à un habitat traditionnel. 

Construction maison éco responsable

Quels sont les matériaux de construction pour une maison écologique ?

Le béton et le bitume que nous connaissons bien, ont permis le développement de villes modernes. Ils sont en train de devenir des matériaux du passé au profit de matériaux plus respectueux de l’environnement. 

Comment le choix d’un matériau permet-il de réduire l’impact environnemental d’un bâtiment ?

Même si le ciment responsable de 5 à 7 % des émissions mondiales de CO2 reste le matériau le plus utilisé au monde, des solutions palliatives sont en train d’être mises en place comme le béton vert, qui se compose de béton allié à d’autres matériaux plus écologiques. Nous avons également la possibilité de réduire l’impact environnemental grâce à l’utilisation de ciment zéro carbone ou de béton végétalisé. Nous estimons que nous pourrions faire des économies de CO2 de l’ordre de 88 %, sans pour autant modifier la résistance des matériaux. 

Maison éco responsable

La réduction de l’impact environnemental est encore plus importante lorsque l’on privilégie des matériaux de construction durable sourcés localement. C’est notamment le cas de la terre. Prélevée sur le site du chantier, elle est la composante centrale des bâtiments construits selon la technique du superadobe ou éco-dôme. C’est également le cas des maisons en charpente bois et en paille lorsque les matériaux sont issus d’exploitations proches.   

Qu’est-ce qu’un matériau bio-sourcé ?

Les matériaux bio-sourcés sont issus de la biomasse d’origine végétale ou animale. Ce sont des produits couvrant de multiples applications. Ils peuvent servir : 

  • D’isolants, comme la chènevotte, la botte de paille, la laine de fibre végétale ou animale.
  • De mortiers ou de bétons en bois de lin ou de chanvre.
  • Pour les panneaux, avec des particules en fibre végétale ou en paille compensée. 
  • De matériaux composites plastiques, comme les renforts et les charges.
  • Et pour les colles que l’on utilise en chimie du bâtiment. 

Quels sont les matériaux durables et responsables ? 

Les principaux matériaux de construction durables et responsables sont le bois, l’argile, la brique, le béton de chanvre et la paille. Nous trouvons également des matériaux d’isolation écologique comme la laine, le lin, la plume et l’ouate de cellulose qui provient du recyclage des journaux et du papier.