Quels sont les avantages d’une micro-station ? Son fonctionnement

Avantages micro-station

Le marché des dispositifs d’assainissement des eaux usées individuels est de plus en plus prisé.

En effet ce système plus écologique usant de la clarification par la bactérie aérobie offre une solution autonome, fiable et résistante dans le temps. 

Vous hésitez à sauter le pas et vous détacher des dispositifs plus traditionnels pour découvrir le système de traitement de micro-station de premier choix ? Voici quelques informations complémentaires. 

Micro-station : qu’est-ce qu’une micro station d’épuration ? 

Les stations d’épuration permettant un assainissement individuel comportent un fonctionnement complet basé sur l’utilisation de cuves : chaque cuve remplissant des missions différentes allant du prétraitement, à l’évacuation d’eaux usées domestiques en passant par le traitement.

La micro-station va se différencier d’une fosse septique par son système plus compact et économique en énergies pour brasser les eaux usées.

Cet assainissement autonome est, si l’on veille à respecter un entretien annuel et que l’on effectue la vidange régulièrement, un gain de temps et d’argent, il est totalement indépendant.

Il est assez simple de comprendre le mécanisme de l’assainissement non collectif (anc) :

Une première cuve va intervenir dans un prétraitement des eaux, elle s’occupera de séparer des effluents, les matières solides qui se déposeront au fond de la cuve des éléments liquides et matières en suspension.

Lors de la deuxième étape, une autre cuve jouant le rôle de réacteur biologique d’épuration, va soumettre à une aération les matières prétraitées, par une oxygénation du réacteur en charge de la ventilation. En suivant, l’action de bactéries aérobies, de micro-organismes va permettre un nettoyage, un retrait de toute pollution sur l’élément traité.

Sorties de la culture fixée, les eaux traitées qui ressortent de ce compartiment sont mises en décantation, en recirculation, les boues domestiques et les gaz rejoignent finalement la première cuve de la mini-station (le décanteur).

Pour finir le processus de l’épuration des eaux, ces dernières entièrement dépolluées et séparées des éléments polluants sont rejetés. La méthode employée sera déterminée par une consultation du SPANC, elles pourront être introduites par un tuyau d’air en milieu naturel dans un cours d’eau par exemple, en infiltration en sous-sol ou via une irrigation végétale.

Pour aller plus loin, il existe un type de mini station d’épuration équipé d’un décanteur dans une troisième cuve. Ce dernier offre aux eaux épurées, une dernière décantation.

Comme pour une fosse toutes eaux, notez que ce dispositif d’assainissement compact ne pourra pas utiliser l’eau de pluie.

Micro-station : un dispositif durable 

Les micro-stations proposant un traitement des eaux individuel pour les habitations sont de plus en plus demandées, elles peuvent être idéales pour une maison individuelle, avec une mise en service et une installation simple et accompagnée d’une filière traditionnelle agréée ou entreprise spécialisée, avec la visite d’un professionnel agréé qui pourra adapter l’état du sol pour une bonne emprise au sol (étude de sol, terrassement) vous assurera un assainissement des eaux optimal.

Bien sûr comme pour tout, cet investissement possède des avantages et des inconvénients comme l’électricité dont elle aura besoin régulièrement, mais parmi les avantages, notez tout de même qu’avec peu de besoins en énergies, des mécanismes plus écologiques et une robustesse importante nécessitant seulement quelques frais de vidanges et un contrat d’entretien simple, l’épuration individuelle par les micro stations d’épuration est à faible coût et un investissement intéressant sur le long terme. 

Plusieurs marques peuvent être de confiance (Tricel, Eparco, Symbiose, etc.), vous pourrez choisir une installation individuelle fiable et qui correspondra à vos critères, n’hésitez pas à contacter des filières traditionnelles ou un installateur spécialisé pour avoir une idée du budget, et poser toutes vos questions.