Aménager des combles : comment évaluer et gérer le budget

Aménagement de combles

Si un crédit d’impôt est toujours envisageable et doit être calculé en amont, aménager ses combles peut devenir un véritable casse-tête pour éviter de coûter cher. Le budget peut en effet varier selon la complexité des travaux (surélévation, pose d’un vélux, Isolation des combles, fenêtre de toit, pose de poutres, solives, acoustique, travaux d’isolation sous les combles et charpentes).

Si votre maison a plus de 2 ans, le taux de TVA varie selon le type de travaux.

Il existe tout d’abord un taux réduit, égal à 5,5% qui s’applique à l’isolation et aux équipements qui visent à économiser l’énergie (chauffe-eau solaire).

Un taux de 10% concerne les travaux d’amélioration, transformation, ou aménagement (modification de charpente, pose de cloisons, réalisation d’une salle de bains…) 

Pour tous les autres travaux, un taux de 20% s’applique.

L’accès aux combles : entre praticité et atout charme

S’il est d’usage de disposer d’une simple trappe pour avoir accès à des combles perdus sous-plafond ou un grenier (souvent dû à un manque de place à l’étage inférieur pour y mettre un escalier) envisager la pose d’un escalier escamotable reste une idée qui a fait ses preuves en termes d’encombrement réduit et de coût final.

Isolation thermique : une étape à ne pas négliger

Sans isoler, impossible d’envisager habiter des combles. Réduire les déperditions thermiques via la toiture et disposer d’une superficie suffisante pour ne pas être à l’étroit sont deux conditions indispensables pour envisager en faire une pièce habitable. Si la pose d’un isolant thermique se fait habituellement par l’intérieur, il est toujours possible (pour un coût plus important) de déposer la couverture et intervenir par l’extérieur. Plusieurs produits isolants existent, des plus traditionnels à base minérale, que ça soit de la laine de verre ou de la laine de roche, aux plus naturels que sont le chanvre, la laine de cellulose, le lin, la coco ou le coton. Isoler une toiture n’aura ainsi plus aucun secret pour vous.

Installations électriques et chauffages dans des combles

Les combles doivent dès le départ être pensés comme un tout avec le reste de la maison pour tout ce qui concerne l’électricité et le chauffage. Afin de se simplifier les travaux d’aménagement des combles, un tableau secondaire dans les combles, raccordé au tableau principal, sera la solution optimale. Selon le type de chauffage envisagé, cela influera sur les caractéristiques du tableau et sa ligne d’alimentation. L’idée reste de comptabiliser la puissance des radiateurs (dans le cas où ce sont des radiateurs électriques) et avec le chauffe-eau si vous en installez un.

Dans l’éventualité où ces combles aménagés ne seront pas habités au quotidien, il sera préférable de disposer d’une installation tout-électrique qui permet de profiter d’un coût de mise en oeuvre inférieur à celui d’équipements reliés au chauffage central. Il est ainsi une alternative très intéressante si vous optez pour des radiateurs et chauffe-eau solaire électriques. Le chauffage central a pour avantage d’alimenter des radiateurs ajoutés dans la zone habitable sous-plafond et fournir l’eau chaude sanitaire dans l’hypothèse où vous aménagez une salle de bains ou un cabinet de toilette. Attention toutefois à bien respecter les normes électriques des combles. En effet l’électricité des combles est soumise à la norme NF C 15-100 bien connue des professionnels qui garantiront votre sécurité.

Salle de bain et aménagement de combles : une solution pour les petits espaces

Nonobstant la pente du toit, prolonger le circuit de distribution sanitaire et donc des arrivées d’eau chaude et d’eau froide sera indispensable et il faudra penser en amont aux évacuations. Installer une salle d’eau est donc à la fois une brillante idée sous les combles mais aussi un vrai casse-tête. L’idéal reste de l’installer au-dessus d’une salle de bains pré-existante. Ajouter un chauffe-eau électrique permet toutefois de faciliter cette mise en place. Le chauffe-eau solaire reste une option intéressante pour les économies d’énergie à long terme. Réfléchir en amont aux poids de charge d’un chauffe-eau ou d’une baignoire vous orientera peut-être vers une douche ou douche à l’italienne dans le cas où votre plancher ne supporterait pas 150 kg/m². Il faudra dans ce cas penser à placer le chauffe-eau à l’étage inférieur. N’hésitez pas à faire intervenir un spécialiste pour obtenir un devis plomberie combles et à vérifier si vous êtes éligible au Prêt à taux zéro.

Étape finale : cloisoner et éclairer des combles

Il sera nécessaire de créer des cloisons afin d’aménager au mieux l’aménagement des combles. Cloisonner l’espace permet d’obtenir plusieurs pièces. Selon le type de revêtement au sol plusieurs options existent. Sur un plancher en bois, il sera judicieux d’opter pour des cloisons sèches en utilisant des plaques de plâtre cartonnées (qu’elles soient en simple ou double épaisseur) vissées de part et d’autre d’une ossature métallique. Une cloison sèche permet sans problème d’ajouter des portes d’intérieur et de communication (battantes ou coulissantes). Autre option, les carreaux de plâtre, bien plus lourds, sauf si vous utilisez des versions allégées mais qui ont l’avantage de pouvoir être utilisés sur une arase en bois équivalente. Enfin, une fois tous ces travaux d’aménagement terminés il faudra veiller à apporter de la lumière et de l’air à la pièce ainsi aménagée. Disposer de plusieurs ouvertures reste l’idéal sous toiture afin d’éclairer les combles transformés en pièce à vivre, mais aussi pour ventiler plus efficacement dès qu’il fait un peu trop chaud. Envisagez des lucarnes ou des fenêtres de toit (plus faciles à implanter) dites velux.