Tri sélectif : la poubelle de cuisine, un indispensable dans votre maison

Poubelle de cuisine

La poubelle est un indispensable dans votre cuisine mais avant de l’acheter il est préférable de bien situer vos besoins.

Comme tout le monde votre premier critère va se porter sur le design de la poubelle. Il en existe en tellement de formes et de matières différentes de nos jours : la poubelle en inox, en plastique, celle avec pédale ou bien même qui se fixe à votre porte de cuisine.

Mais il est important avant le design de porter son attention sur plusieurs points différents.

Les critères pour choisir sa poubelle de cuisine

La contenance

En effet la taille de la poubelle sera différente si vous êtes seul, en couple ou si vous avez des enfants. Cependant, même avec des enfants il est déconseillé de prendre une poubelle trop grande, car si vous la sortez moins souvent vous risquez d’avoir de mauvaises surprises d’un point de vue odeur et développement des bactéries.

De plus, il faut noter que le zéro déchet est très à la mode maintenant. De plus en plus de personnes s’intéressent à ce concept qui consiste à acheter un minimum de produits contenants des emballages donc la taille de la poubelle sera forcément réduite car beaucoup moins utile.

L’ouverture de votre poubelle

Avec les technologies actuelles vous pouvez maintenant ouvrir votre poubelle juste en passant votre main au-dessus. Mais il ne faut pas oublier nos anciennes poubelles à pédales ou à pression sur le couvercle car leur avantage principal c’est que vous ne tomberez jamais en panne de piles avec elles.

Le tri

Certaines personnes optent pour des poubelles avec plusieurs compartiments afin de pouvoir trier directement dans leur cuisine. Certaines poubelles proposent plusieurs compartiments afin de pouvoir trier le maximum possible et éviter du temps perdu devant le conteneur.

Le prix

Le prix que l’on souhaite mettre dans cet achat est aussi à prendre en compte car les prix des poubelles peuvent vite monter en flèche selon le design et le magasin où on l’achète. Si vous allez acheter votre poubelle à IKEA, à Maison du Monde ou bien dans votre grande surface vous pourrez constater des différences de prix assez conséquentes.

Il s’agit donc de faire un choix des plus judicieux :

Une poubelle de forme rectangulaire à ouverture manuelle ou ouverture automatique, anti odeurs en acier galvanisé semble être un bon choix. Selon votre électroménager, faite le choix d’une poubelle cuisine coulissante pour faciliter la gestion des déchets, ou encore une version à roulettes en plastique blanc, facile à nettoyer, désodorisant avec de petit sac-poubelle. En fonction du type d’ouverture, vous adapterez vos types d’ordures ménagères.

Bien choisir sa poubelle de cuisine

L’ajout d’une ouverture du couvercle amovible ou encore d’une poignée placée à l’intérieur du meuble peux aider à limiter les mauvaise odeurs, est et idéal dans le cas d’une poubelle encastrable. Dans le cas d’un meuble sous évier avec ouverture de porte automatique, vous pouvez opter pour une poubelle de porte, le plus souvent sur un chariot à double charnière avec ouverture infrarouge et d’un porte-sac, elle est très facile à nettoyer, avec une éponge tout simplement, même pour un grand volume pour une propreté toujours irréprochable.

Une fois que vous aurez réussi à cibler vos besoins à l’aide de ces trois grands points. Il vous sera possible de penser au design et de vous demander ce qui correspondrait le mieux à votre cuisine.

Une petite poubelle discrète glissée dans un placard de cuisine pour un gain de place ou pour les personnes qui aiment le stylé épuré. La poubelle en inox pour un style design ou les amoureux de la modernité. La poubelle en plastique pour les personnes qui souhaitent rester dans la simplicité. La poubelle en bois qui passent très bien pour des cuisines au style campagnard.

Il existe effectivement plusieurs types de poubelle de cuisine différents :

Les poubelles automatiques, poubelle à pédale ou poubelle de tri sélectif. Cette dernière généralement proposée dans un format astucieux et dotée d’un ouverture facile (d’une simple pression du pied), ou en version tactile. La poubelle de cuisine automatique (souvent à fermeture automatique) vous permet de recycler vos déchets ou encore d’optimiser votre compost.

La grande poubelle pour de grands volumes équipées de sacs poubelles résistants et dotée d’un couvercle en plastique ou métallique, en acier inoxydable a l’avantage d’être anti-odeur.

La version poubelle automatique (poubelle rectangulaire le plus souvent), elle aussi dotée de sacs-poubelles solides est idéale pour une cuisine encastrable, on peut la placer sous l’évier (parfait pour accéder au bacs et vider les ordures ou déchets ménagers).

Pour d’autre achats comme la corbeille à papier ou poubelle de salle de bain, équipée de couvercles métalliques ou de seau, le choix est aussi pléthorique.

En résumé, la poubelle n’est pas qu’un simple achat sur un coup de tête celle-ci car de nombreux critères rentrent en compte. Mais il en va s’en dire, qu’avec toutes les technologies actuelles, tout le monde est capable de trouver la poubelle qui saura répondre à toutes ses attentes.