Professionnels de la pêche en mer en Charente Maritime : des professionnels dans le partage

Professionnels pêche en mer en Charente Maritime

Vous êtes passionné des mondes marins et souhaitez vous investir dans le loisir de la pêche ? 

Découvrez l’activité des pêcheurs professionnels de la Charente et laissez-vous tenter à l’occasion par une initiation à la pratique de la pêche avec un moniteur-guide sur plan d’eau, réserves de pêches et sites maritimes dans le cadre de la réglementation de la pêche et de la protection du milieu aquatique.

Le domaine de la pêche est vaste et s’étend sur des milieux variés, de quoi ravir les fournisseurs de matériel de pêche, comme les pêcheurs aguerris ainsi que les amateurs curieux.

Soutenir des pêcheurs locaux

Vous aimez le frais et le local ? Nombreux groupes de pêcheurs, sociétés de pêche artisanale et pêcheurs individuels vous proposent leurs salmonidés (truites, truite de mer, omble, saumons ou brochet), poissons migrateurs (truite fario), carnassiers (silure, sandre, brochets, bass), anguille et autres espèces de poissons mais aussi crustacés (écrevisses, crevettes), et coquillages, il y en a pour tous les goûts.

Dans le soucis de limiter la pêche, ces professionnels agissent consciencieusement et dans le respect du milieu aquatique dans lequel ils se trouvent : que ce soit une pêche en eau douce (étang, rivières ou ruisseaux, grand-lacs et autres cours d’eau), ou lors de la pêche en mer, au large ou en activité plus côtière.

Au chalut, avec ou sans engins de pêche, parfois aux filets, nasses ou via une pêche à la ligne, ils veillent à conserver la faune sous-marine, à respecter la réglementation de la pêche et éviter la surpêche. 

Vous trouverez des produits pêchés sur les marchés Charentais au bord de l’eau mais aussi en supermarchés et pour certains, notamment dans le domaine piscicole ou de l’aquaculture, sur leur site de vente directe. N’hésitez surtout pas à aller les rencontrer, ils seront heureux de vous conseiller sur des techniques de pêche, et d’échanger sur la ressource halieutique pour la pêche.

Pratiquer la pêche de loisir

Si vous êtes tenté de pêcher il s’agira de vous équiper d’une carte de pêche et d’un permis de pêche. Cette pratique respecte le code de l’environnement ainsi qu’une réglementation par arrêté préfectoral : les décisions actées dans le domaine public favorisent la protection du milieu.

Afin de trouver un guide de pêche par exemple, vous pourrez vous rapprocher de la fédération de pêche départementale qui édite régulièrement des documents sur les modes de pêche, les périodes d’ouverture de la pêche, les concours de pêche, globalement toute information concernant la pêche.

En pêcheur débutant, pensez à bien vous équiper, vous pourrez vous fournir dans de nombreux magasins spécialisés en articles de pêche sur la Charente. Il ne s’agit pas seulement de vous trouver un moulinet ou une canne à pêche convenables : le choix d’une mouche, d’hameçons, de leurres et d’appâts est vaste, sans compter qu’en découvrant régulièrement un type de pêche nouveau (pêche sportive, pêche des carnassiers, pêche à la mouche, pêche à la truite, pêche au coup, etc.) vous vous rapprocherez de celui qui vous conviendra le mieux et adapterez ensuite vos accessoires de pêche en fonction.

Vous êtes attiré par la pêche en milieu maritime ? Faites-vous accompagner d’un guide dédié à la pêche qui vous aidera à appréhender les marées, la pratique de la pêche en bateau ou même la pêche sous-marine en optimisant les captures dans la limite des zones de pêche autorisées pour rester dans son droit de pêche et profiter de ce loisir pleinement !