Quelle gourde écologique choisir ?

Gourde écologique made in France

Le fait de s’hydrater régulièrement est un besoin vital pour étancher la soif, mais aussi pour fournir les nutriments essentiels pour rester en bonne santé.

Pour cela, il est bien pratique de s’équiper d’un récipient transportable pour mettre ces liquides. Outre la capacité de contenance, le choix du gobelet ou de la bouteille d’eau peut contribuer à la protection de l’environnement. C’est la raison pour laquelle il faut non seulement prêter attention à la façon dont nous stockons notre boisson, mais également à la matière de nos contenants pour le bien de la planète.

Découvrez dans cet article les gourdes faites avec des matériaux écologiques pour préserver l’environnement, et aussi celles qui nuisent à l’environnement.

Gourde écologique : des produits réutilisables et non jetables dans la mesure du possible

Le plus simple est de commencer avec des bouteilles réutilisables. Chaque personne doit avoir au moins un gobelet ou une bouteille d’eau qui peut être emporté partout. Il est préférable de ne pas acheter ces bouteilles plastiques polluantes ! Optez plutôt pour celles qui peuvent être réutilisées.

Une bouteille d’eau réutilisable est un outil portable, vous pouvez la mettre simplement dans votre sac à dos ou dans un porte gourde. Certains des avantages de l’utilisation d’une bouteille réutilisable, ou d’un gobelet réutilisable, demande de ne jamais être sans une boisson fraîche et d’eau potable à tout moment.

Si vous êtes le genre de personne qui prend des décisions en faveur de la planète et qui se soucie de l’environnement, la gourde écologique made in France est l’idéale. Avec une gourde réutilisable, c’est zéro déchet généré par la consommation d’eau en gobelets recyclables. Et le coût ? Pensez à tout l’argent que vous économiserez à long terme en utilisant un récipient réutilisable plutôt qu’en achetant une bouteille d’eau en plastique jetable où que vous alliez. Les coûts financier et écologique sont importants. Vous pouvez le remplir avec de l’eau provenant d’une fontaine à eau ou d’un pichet avec filtre à eau, et même y ajouter votre jus de fruits préféré.

La bonne bouteille réutilisable améliore la vie de tout un chacun, car elle donne la liberté de voyager à différents endroits avec ce que l’on préfère boire. Que ce soit des boissons chaudes comme le café et l’infusion, ou bien des boissons froides comme le jus de fruits avec des glaçons, vous pourrez en profiter au maximum. De plus, avec une bouteille réutilisable, vous pouvez choisir l’esthétique qui vous convient, selon votre personnalisation.

Des bouteilles d’eau en acier inoxydable

Comparativement aux autres contenants, les bouteilles en acier inoxydable ne sont pas réactives, c’est la raison pour laquelle elles possèdent une double paroi. De plus, elle est incassable, tandis que les produits en plastique ou en verre ne résistent pas vraiment aux chocs et s’endommagent facilement. En fait, les plastiques ne sont faites qu’à usage unique. Par contre, les bouteilles en acier inox sont très durables. La bonne nouvelle est qu’elles soient lavables dans un lave-vaisselle ou simplement à l’aide d’un goupillon. 

Sans BPA (bisphénol A), les bouteilles en acier n’ont pas d’impact environnemental. Ce qui fait qu’au lieu d’utiliser des verres plastiques ou d’autres produits jetables, il vaut mieux opter pour les mugs thermos, des tasses isothermes, ou bien des gourdes biodégradables pour se désaltérer. La flasque est également la meilleure alternative lorsque vous voyagez. À la fois portative, résistante et écolo, cette petite gourde en inox permet de boire de l’eau fraîche tout au long de la journée.

Des verres isothermes conçus pour les athlètes

Vous êtes un athlète ou un coureur à la recherche de la bouteille d’hydratation parfaite à emporter ? Une bouteille isotherme avec un couvercle étanche à vis et une poignée de transport est un excellent choix. Vous pouvez l’emporter lors de votre course, marche ou jogging, ou même à la salle de sport.

Les verres isolés sont bénéfiques de plusieurs manières. Il est idéal pour les voyages, car il ne se renversera pas grâce à l’anti fuite, et il garde vos boissons préférées chaudes ou froides pendant des heures. Il est meilleur pour l’environnement que les gobelets en carton. La meilleure partie est qu’il est personnalisable. 

Derniers mots sur le danger du plastique et des bouteilles d’eau en plastique

Le plastique est un matériau facile à utiliser pour transporter des repas, de l’eau et d’autres boissons fraîches. Cependant, aussi pratique et convivial que soit le plastique, certains recherchent des alternatives plus écologiques et respectueuses de l’environnement. En effet, la plupart des plastiques à usage unique, comme ceux utilisés pour les bouteilles d’eau, les contenants pour aliments à emporter et les sacs en plastique à fermeture à glissière, peuvent atteindre, des centaines d’années, voire des milliers à se décomposer dans les décharges

De plus, les plastiques y compris les bouteilles, renferment facilement des bactéries. Ce qui peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé.

Si le plastique est recyclable, l’empreinte qu’il laisse derrière lui à plus grande échelle suscite des inquiétudes. Aujourd’hui, on estime à 46 000 le nombre de morceaux de plastique flottant dans l’océan et ce qui n’est pas recyclé met plus de 1000 ans à se décomposer. Ils finissent souvent encore dans les rivières et les océans et perturbent la vie marine.