Le Bee Wrap, la révolution naturelle pour emballer vos aliments et éviter le plastique

Bee wrap

Au sein de notre cuisine, les emballages alimentaires et ceux pour nos restes sont une des plus grandes sources de déchets au monde !

Habituellement, nous employons le film alimentaire, le papier alu ou bien encore le film étirable en plastique. Toutefois, bien que nous ayons instauré cette pratique par facilité, l’ensemble de ces solutions sont néfastes pour l’environnement et surtout mauvais pour notre santé ! Désormais pour emballer votre aliment, vous pouvez employer un bee wrap ! Naturel, sain et surtout réutilisable à souhait, le bee wrap emballe de nombreux foyers !

Le bee wrap, une feuille de coton enduite de cire pour préserver vos plats !

Utilisé de plus en plus régulièrement, le bee wrap a trouvé de nombreux adeptes. Il fait partie de ces premiers pas lors d’une démarche éco responsable. Qu’est-ce que le bee wrap et comment doit-il être utilisé ? Cet emballage alimentaire naturel est simple à faire soi-même et on les trouve dans n’importe quel boutique zéro déchet ! C’est un tissu en coton recouvert de cire (d’abeilles ou végétale), qu’on a complètement enduit. Le tissu enduit est de forme rectangulaire, rond ou carré, de différentes tailles, ce qui permet de protéger votre plat sainement.

Il est simple de le réaliser soi-même. Pour cela, vous prenez un tissu de la taille que vous souhaitez. Disposez-y des pastilles de cire, puis mettez l’ensemble au four. Laissez fondre la cire, étalez sur tous les trous et laissez refroidir quelques heures. Votre bee wrap est prêt. Vous pouvez également trouver des tutos bee wrap au fer à repasser. Si vous ne vous sentez pas assez manuel, consultez un magasin éco responsable pour y trouver des packs entiers.

Comment un bee wrap doit-il être utilisé ?

Pour utiliser un bee wrap, il vous suffit de le garder en main. En effet, l’emballage alimentaire réutilisable est thermo formable. Ceci implique que la chaleur de vos mains va légèrement faire fondre la cire pour que le tissu devienne souple, qu’il puisse épouser la forme de n’importe quel contenant ou aliment, puis y coller naturellement. Ainsi vous pouvez emballer fruits, légumes, sandwich et fromages directement avec le bee wrap. L’emballage alimentaire réutilisable à la cire peut se mettre sur tous les aliments, à l’exception de la viande et du poisson. Pour ces deux viandes crues, mettez-les dans un récipient et recouvrez la viande en plaçant le bee wrap sur les parois du plat.

Pour le réutiliser, il suffit de le passer sous l’eau tiède et d’y passer un peu de savon vaisselle. Le tout en frottant doucement pour ne pas trop « arracher » la cire. Le temps de le laisser sécher et vous pouvez le réutiliser !

Pourquoi utiliser un bee wrap ?

Le bee wrap remplace aisément les emballages alimentaires à usage unique, le tout sans créer de déchet ! Cette alternative éco responsable est réellement simple à mettre en place. Ils n’ont réellement que des avantages :

Le bee wrap est100% naturel :

Fait de deux éléments naturels, vos aliments seront protégés naturellement. Aucun plastique ne touchera vos aliments à nouveau et votre santé sera protégé.

Le bee wrap conserve la nourriture plus longtemps :

Fait de tissu et de cire, l’air peut circuler facilement. Cela permet à vos aliments de « respirer » et évite surtout l’humidité de se former dans votre plat ou sandwich. Plus de gouttes d’eau dans lesquels les bactéries se forment et une fraicheur prolongée de nos plats et restes !

Le bee wrap permet de faire des économies

Prenant en compte le coup des films étirable et du papier alu, votre bee wrap s’amorti rapidement. A raison d’une utilisation de quasi quotidienne, votre emballage sera rentable dès la première année. Fini les poubelles remplies inutilement et surtout bonjour les économies !

Le bee wrap est entièrement zéro déchet

La feuille de coton (qu’on trouve souvent en coton Bio OEko tex), enduite de cire est l’alternative élégante et parfaite pour emballer la nourriture. Lavable, réutilisable et qu’on peut renduire, il est parfait pour tous vos plats. Vous ne jetterez plus jamais et si votre tissu est trop usé, vous pouvez le composter. Il est ainsi complètement zéro déchet !

Le bee wrap, la solution idéale pour une cuisine zéro déchet

Votre nouvel emballage alimentaire réutilisable est assurément la meilleure solution pour garder vos plats plus longtemps frais. Même votre sandwich le midi sera plus frais et plus moelleux qu’avec un emballage alu ou plastique. De plus pour votre santé, votre nourriture ne sera plus en contact avec l’alu et le plastique et ces derniers ne pénètreront plus directement dans votre corps. Un gain en termes de santé non négligeable. 

La planète sera protégée de déchets supplémentaires complètement désuets. Le bee wrap est ainsi un geste pour votre santé, pour des aliments de meilleurs goûts, pour des économies tout en prenant soin de la Terre ! Un véritable geste zéro déchet simple à faire au quotidien !