Comment faire du kéfir ?

comment faire du kéfir

La fermentation des grains de kéfir permet de réaliser des boissons idéales pour notre système immunitaire et notre flore intestinale.

Le kéfir tout comme le kombucha, sont cousin, favorisent la digestion et apportent des probiotiques essentiels à notre système digestif. Ces bactéries, levures et micro-organismes à faire fermenter dans une eau minérale permettent d’entretenir un bon transit et une bonne hydratation. Découvrez les bienfaits de ces bonnes bactéries et le processus pour disposer de ses propres boissons fermentées. En magasin bio comme auprès de spécialistes, vous trouverez les souches nécessaires pour réaliser votre boisson rafraîchissante.

Comment faire du kéfir : découvrir une bonne boisson naturelle et simple à fabriquer

Pour créer votre boisson fermentée, il faut avant tout savoir que les ustensiles en métal sont proscrits, les grains de kéfir n’apprécient que le plastique ou le bois. Les aliments bio et une eau de source riche en minéraux sont à préférer pour un processus de fermentation des plus sains. Il est possible selon la qualité de l’eau utilisée il peut être utile d’apporter des sucres (sucre roux, blond, sucre de canne, rapadura) et des sels supplémentaires mais surtout pas de miel. Préparer des boissons à base de kéfir implique également d’utiliser des fruits secs (figues, ananas, raisons, pruneaux, agrumes séchées). L’ajout de rondelles de citron bio, de citron vert ou de pamplemousse est également indispensable.

Munissez-vous d’un bocal et apportez-y l’eau en bouteille, le sucre complet et remuez efficacement le mélange à la cuillère pour dissoudre les petits grains de sucre. Ajoutez par la suite le fruit sec choisi, les morceaux des citrons et autres agrumes sélectionnés ainsi que les grains de kéfir. Couvrir le bocal avec un linge maintenu par un élastique permet d’empêcher les insectes de se retrouver dans la boisson en conservant une circulation de l’air suffisante. A température ambiante, laissez la mixture reposer en viellant à la garder à l’abri de la lumière directe du jour. Après une journée de repos voire 48h, le kéfir est prêt.

Il s’agira par la suite de filtrer le liquide en versant le contenu du bocal en verre dans une passoire pour le stocker dans une bouteille possédant un bouchon mécanique. Vous pourrez garder vos grains de kéfir au réfrigérateur (frigo) après les avoir rincés, pensez à bien entrouvrir le bocal dans lequel vous les conserverez et apportez-leur de l’eau sucrée pour les réutiliser à l’infini.

Composer, laisser fermenter, rincer et recommencer

Il sera important de les rincer toutes les deux semaines. Préparer une boisson comme celle-ci ne nécessite que peut de matériel, quelques grains de kéfir, des fruits secs, de l’eau et parfois des fruits frais selon les goûts de chacun, une bouteille en verre et un peu de temps : le tour est joué.

Les aliments fermentés et les boissons fermentées présentent de nombreux avantages pour notre organisme. Le système immunitaire et le système digestif reçoivent à bras ouverts les multiples nutriments que leurs offrent les bactéries lactiques. Utiliser de l’eau minérale et éviter l’eau du robinet permet d’apporter du calcium, du fer, des vitamines et autres minéraux bénéfiques à notre corps. Votre kéfir de fruits présente les ferments les plus riches et se consomme dans le cadre d’un mode de vie sain. Les organismes vivants ont de quoi vous conquérir et vous soulageront de maux intestinaux et autres soucis de transit. Produire une boisson qui s’appuie sur les fermentations améliore l’efficacité de vos défenses immunitaires et améliore votre transit intestinal.

Procédez à une fabrication de boissons 100% healthy, minéralisée et rafraîchissante. Cette recette de boisson saine est simple et peu coûteuse, elle procure une bonne digestion et ses antioxydants apportés par le demi-citron utilisé purifient l’organisme. Le sucre non raffiné est également plus sain et encourage le processus. Grâce à un respect du temps de fermentation, le bon choix des bocaux et des cuillères, cette boisson aux fruits vous offrira les vitamines et minéraux essentiels à votre bonne santé. Semblable à un chou-fleur translucide, le kéfir est utilisé depuis bien longtemps mais ne connaît un franc succès que depuis peu, c’est le moment ou jamais d’en découvrir les qualités.