Façade métallique : quels sont les avantages ?

Facade metallique

Vous avez certainement remarqué lors de vos balades en ville des maisons ou bâtiments avec des façades métalliques. Le bardage métallique est d’ailleurs de plus en plus prisé. Pour l’être autant, c’est qu’il a forcément des avantages.

Façade métallique : un matériau en vogue

L’habillage de façade ou de toitures peut se faire avec différents matériaux de bardage comme le bois, les tuiles, la terre-cuite et le métal (comme l’acier.). En effet, pour le bardage d’une maison, on a le choix entre un bardage bois, bardage PVC, bardage composite, en ardoises, en béton, en pierre, en terre-cuite et bardage métallique. Ce dernier, a été durant des décennies réservé aux bâtiments industriels, hangars, bâtiments agricoles et aux entrepôts. Mais ces dernières années, il est devenu de plus en plus prisé pour l’habillage de façade et des murs extérieurs des maisons individuelles et autres constructions.

Le bardage métallique est une technique qui permet de protéger la façade d’une maison des agressions extérieures, comme l’humidité, les chocs et les flux thermiques. Mais de quoi est-il composé ? Différents métaux peuvent le composer comme l’acier, le zinc, le cuivre, l’aluminium, et l’inox. Les bardages conçus avec ces métaux sont facilement modulables et sont tous classés M0 incombustibles et A1 selon la norme européenne en vigueur.

Habiller une maison individuelle avec des plaques métalliques se fait comme suit : comme la pose de bardage métallique nécessite une certaine technicité, c’est un professionnel qui doit s’en charger. L’artisan couvreur commence par poser des lames d’acier pour protéger le mur de façade. Ces lames sont fixées par des pattes métalliques, sur une ossature métallique elle-aussi. Ce revêtement de façade peut être complété par un isolant thermique sous forme d’une laine minérale comme la laine de roche ou la laine de verre. Cet isolant est alors placé en sandwichs (panneaux sandwichs) entre la façade et le bardage. Dans ce cas, il s’agit du bardage double peau qui est composé de deux plaques métalliques et d’un matériau permettant une isolation thermique par l’extérieur. Quand le bardage ne contient pas d’isolant, on parle alors de bardage simple peau. Le revêtement de façade métallique double peau a l’avantage de faire une isolation par l’extérieur et agit comme un pare-pluie, un brise-soleil.

Façade métallique : Quels sont ses avantages ?

Le bardage métallique a plusieurs avantages et c’est pour cette raison que de plus en plus d’architectes le proposent aux propriétaires.

Des façades esthétiquement modernes : Le bardage métallique est disponible sous différentes formes (tôles ondulées, lisses, à motifs ou nervurées, des formes obtenues grâce à des techniques comme le pliage, cintrage et perforation), et dans une grande variété de teintes et coloris, de finitions et de nuances comme le gris anthracite. La pose d’un bardage métallique sur une maison lui apporte immédiatement une esthétique moderne. La pose verticale ou horizontale apporte chacune un style différent à la façade. Les revêtements de façade métalliques sont parfaits pour une maison moderne. Leur style architectural en font un choix idéal pour la finition ou la rénovation d’une façade.

Une protection et isolation efficaces : une façade métallique jouit d’une très grande résistance aux intempéries et assure une grande étanchéité. Avec cette couverture métallique, la maison est protégée de la pluie, du vent, du gel, et même du soleil. De plus, quand le bardage métallique est double peau, il procure une excellente isolation phonique et isolation thermique. Comme il associe une paroi métallique à une couche isolante, le bardage métallique limite les déperditions de chaleur et les ponts thermiques. La maison peut alors conserver sa chaleur en hiver et sa fraîcheur en été.

Respect de l’environnement et durabilité : Le bardage métallique est un matériau écologique recyclable à l’infini. Ce matériau résistant assure une longévité inégalée. Il ne nécessite que peu d’entretien et pas de traitement chimique. Il est en plus traité anticorrosion pour lutter contre les agressions extérieures comme la rouille. Par ailleurs, il offre :

  • Excellent rapport qualité/prix

  • Grand choix de matériaux : les façades en métal peuvent être faites en cuivre, zinc, aluminium et en inox. Chaque matériau à ses avantages.

    • Le Cuivre tient très longtemps et sa couleur évolue avec le temps, il est donc idéal pour tous ceux qui aiment le changement sans avoir à dépenser d’argent.

    • L’aluminium est à la fois très solide et léger. Il ne nécessite pas d’entretien et offre en plus un large choix de finitions. Les panneaux composites de ce type de bardage sont constitués de deux tôles d’aluminium raccordées par du polyéthylène haut de gamme.

    • L’inox, ou l’acier inoxydable permet plusieurs options de finition (brossage, polissage, coloration, écrouissage). Il est bon marché et ne rouille pas.

    • Le zinc peut être utilisé pour les bardages de façade et pour les revêtements de toit et les gouttières. Il est bon marché et résiste à l’humidité et à la corrosion.