Pour apporter un bon assainissement de l’eau et la rendre potable, chaque agglomération dispose d’un syndicat des eaux.
Ce type de prestataire veille au circuit intercommunal de l’alimentation en eau potable et contrôle les eaux usées. L’alimentation en eau potable et l’assainissement collectif sont des priorités pour les professionnels de la distribution d’eau intercommunale.
Syndicat des eaux : des services publics qui oeuvrent à la production d’eau potable sur divers périmètres
La qualité du service de l’eau est assurée par les services intercommunaux qui gèrent l’eau distribuée. Le cycle de l’eau implique des branchements particuliers, une ressource en eau conséquente pour tous grâce à une adduction d’eau contrôlée et dynamisée par une communauté d’agglomération ou une communauté de communes. Les milieux aquatiques sont soumis à la gestion de l’eau par le syndicat dédié pour une qualité du service optimale. Service-public, l’agence de l’eau est à votre disposition pour veiller à l’eau distribuée sur tous les secteurs.
Il arrive fréquemment que les services d’eau potable publics délèguent l’exploitation et le réseau de distribution à un prestataire privé (comme Veolia eau). Les communes-membres et adhérentes décident de la délégation de service, de forages, de bassins, de la gestion des rivières et des eaux pluviales sur le plan de l’urbanisme et du réseau d’eau de leur secteur géographique. La potabilisation de l’eau sur le réseau public est une des principales missions des syndicats intercommunaux des eaux.
Le syndicat des eaux assure la collecte des eaux usées dites domestiques, et les eaux usées produites par des activités professionnelles. Il dispose d’outils de pompage performants pour transporter les boues à la station d’épuration locale.
Quelles sont les missions intercommunales sur le plan de la distribution d’eau et le traitement des eaux usées ?
Ainsi le traitement des eaux constitue une mission importante pour ce syndicat intercommunal. Il se charge de la dépollution de l’eau usée pour la rejeter en milieu naturel. En résumé, l’intercommunalité fait appel au syndicat pour chaque commune afin de veiller à la bonne distribution en eau, à l’assainissement collectif, à l’approvisionnement en eau potable grâce au mécanisme de traitement de l’eau adapté.
Les installations d’assainissement sont bien pensées et sont à la charge du service syndical. L’eau nettoyée de ses pollutions, les autorités territoriales sont en capacité de fournir un service d’assainissement performant. Parfois délégataire, la coopération intercommunale assure la préservation des espaces aquatiques, du captage des nappes et du bon fonctionnement du réseau d’assainissement pour une bonne gestion des eaux usées.
Sur la collecte comme sur le traitement des eaux, le SIA est le garant d’un accès à des services de qualité destinés aux usagers locaux. Le code général des collectivités apporte une régie pour tout ce qui est de l’ordre de l’adduction d’eau potable et du service de distribution des eaux ainsi que des traitements des eaux de pluie et des eaux polluées.