Dans quels outils connectés investir pour une exploitation ?

outils connectés exploitation

Les objets et les outils connectés sont omniprésents dans notre quotidien. Ils sont parvenus à s’immiscer dans tous les domaines de notre vie. C’est par exemple le cas de l’agriculture. En effet, les innovations technologiques sont devenues indispensables dans le secteur agricole. Ces outils connectés enregistrent, analysent et transmettent des informations ainsi que des conseils utiles. Ainsi, les rendements s’améliorent et les pertes réduites de manière considérable. Vous êtes un agriculteur ? Vous projetez d’investir dans des outils connectés pour développer votre exploitation ? Dans cet article, découvrez quelques outils connectés phares grâce auxquels votre investissement portera ses fruits.

Les stations météo professionnelles

Chaque année, les cultures sont tributaires des aléas climatiques. L’agriculture connectée intègre la station météo professionnelle parmi les outils d’aide indispensables pour l’exploitation agricole. Autrement dit, tout bon agriculteur se doit de posséder une station météo professionnelle.

Météo et agriculture : deux éléments indissociables

Les activités agricoles sont complètement régies par la météo. Elle conditionne les travaux agricoles. Elle influence également les risques pour les cultures. À proprement parler, les aléas climatiques influent directement sur la croissance et la vie des cultures. Cela englobe le gel, le vent, la neige, le soleil ainsi que les précipitations abondantes ou insuffisantes.

Pour ces raisons, les stations météo sont devenues des outils technologiques indispensables pour les agriculteurs. En effet, cet équipement connecté facilite le suivi des cultures. Il a été conçu pour s’adapter aux différentes conditions agricoles. Résultat : le marché des stations météo devient de plus en plus florissant chaque année.

Station météo connectée : quelle utilité pour les agriculteurs ?

Une station météo connectée est équipée de nombreux capteurs. Ces derniers permettent de relever plusieurs mesures, dont :

  • les températures du sol et de l’air,
  • la pression atmosphérique,
  • l’humidité du sol,
  • la vitesse et la direction du vent,
  • le taux d’hygrométrie,
  • le taux d’humectation du feuillage.

Grâce aux stations météo utilisées par des agriculteurs professionnels, ces informations sont analysées et traduites en conseils pratiques et précis.

station météo professionnelle agriculture

Techniquement, une fois ces paramètres analysés et transcrits en données mesurées, vous pouvez apporter des ajustements à vos pratiques agricoles. Vous saurez le degré de croissance de votre culture. Cet outil permet également d’anticiper certaines interventions et de connaître le taux d’irrigation dont la culture a besoin.

Les données d’une station météo professionnelle sont consultables 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 via un smartphone ou une tablette. Elles sont donc fiables, utilisables à tout moment et mises à jour en temps réel.

Stations météo professionnelles : quels avantages ?

Investir dans une station météo professionnelle, c’est avoir en votre possession toutes les données météorologiques nécessaires au développement de votre exploitation. Ces dernières sont automatiquement enregistrées sur une interface web accessible à tout moment. Vous n’aurez plus besoin de consulter des applications météo. Finies également les minutes gaspillées à regarder les bulletins météo télévisés. Grâce aux stations météo professionnelles, vous disposez de tous les paramètres à portée de clic.

Autre avantage considérable, l’installation d’une station météo représente un gain de temps important pour vous. En effet, cet outil vous permet d’anticiper et de prendre des décisions au bon moment. Par exemple, vous pouvez avancer ou reporter un traitement phytosanitaire. Il vous est également possible de détecter à temps l’apparition de maladies sur les cultures, vous permettant ainsi de prendre les mesures nécessaires.

Une station météo professionnelle s’impose même comme une solution économique. Grâce à un tel équipement, vous saurez quand traiter, quand arroser, quand semer, etc. Par-dessus tout, il vous donne la possibilité d’améliorer le rendement de votre exploitation. Concrètement, vos cultures se développent dans les meilleures conditions. Elles bénéficient d’une protection optimale contre les différentes maladies. Vous gagnez en efficacité et votre production sera de très bonne qualité.

Les drones de surveillance pour votre exploitation

Outre les aléas climatiques, vos cultures sont souvent sujettes à des maladies. En investissant dans des drones de surveillance, vous contribuez à améliorer la santé de vos cultures. Techniquement, les drones effectuent des patrouilles automatiques dans le but de récupérer des images sur les récoltes.

Par le biais de ces données d’imagerie, vous pouvez détecter facilement et rapidement les maladies. Par la même occasion, vous identifierez les parcelles touchées ainsi que leur rapidité de propagation.

Les données d’imagerie d’un drone de surveillance sont enregistrées et analysées avant de vous être transmises. De votre côté, vous prendrez des mesures correctives adaptées ainsi qu’un traitement sur mesure contre les maladies.

Les différents capteurs pour surveiller vos cultures

Les différents capteurs font partie des outils connectés inséparables d’un bon agriculteur. Les plus importants sont :

  • les capteurs d’irrigation,
  • les capteurs d’inondation,
  • les capteurs de sol,
  • les capteurs de gel.

Les capteurs d’irrigation

Sur le marché actuel, il existe des capteurs d’irrigation qui mesurent le niveau de l’eau d’une exploitation agricole. Ces équipements sont connectés au système d’irrigation et d’arrosage.

Les capteurs d’inondation

Les capteurs d’inondation surveillent également le niveau d’eau. Automatisés, ils sont capables de fermer automatiquement les vannes d’où provient l’arrosage excessif. En cas d’inondation, ces capteurs sont aussi programmés pour vous envoyer une notification. Plus concrètement, vous recevez un mail d’alerte via une adresse bien spécifique.

outils connectés exploitation agricole

Les capteurs de sol

Dans la plupart des cas, les capteurs de sol sont télécommandés et alimentés par des piles. Ils ont été expressément conçus pour recueillir des données concernant la teneur en azote des sols.

Les capteurs de gel

Dès que les conditions météorologiques laissent présager un gel, les capteurs de gel les détectent et vous alertent automatiquement. De cette manière, vous pouvez prendre les mesures nécessaires visant à limiter les dégâts (notamment sur les plants sensibles).

L’enregistreur de température et d’hygrométrie

Robuste, simple d’utilisation et autonome sur une durée de 1 an, cet appareil a pour rôle d’enregistrer des données climatiques. On fait plus précisément allusion à la température et à l’hygrométrie. Disponible en dimension réduite, il s’adapte à plusieurs environnements : à l’extérieur, dans l’eau, en frigo, sous abri, etc.

Le choix d’un enregistreur de température et d’hygrométrie dépend principalement de l’usage escompté. Pour être sûr, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.