L’herboristerie comprend le savoir des plantes médicinales autant que la phytothérapie et l’aromathérapie grâce aux huiles essentielles extraites des plantes médicinales.
Les plantes médicinales sont utilisées pour la prévention et le traitement des maladies, ayant des vertus thérapeutiques avérées depuis des éons ! Les plantes phytothérapiques, elles, sont utilisés pour guérir les affections de l’organisme. La connaissance des plantes aromatiques et médicinales permet de développer des recettes de soins personnalisés. L’herboristerie est une activité dans laquelle l’homme utilise les plantes pour se soigner.
L’herboristerie permet à l’homme de faire face aux maladies, en utilisant des plantes médicinales et aromatiques qui sont naturellement présentes dans leur milieu naturel. Les herboristes jouent un rôle important dans la conservation des ressources naturelles parce qu’ils permettent aux gens de conserver les plantes sauvages avec tout ce que cela implique comme connaissances, savoir-faire et respect du vivant.
Devenir herboriste : pas de diplôme mais un certificat de qualité
L’école d’herboristerie en France ne permet pas la délivrance d’un diplôme reconnu par l’Etat, mais la qualité des savoirs enseignés permet d’obtenir un certificat de qualité permettant d’exercer le métier d’herboriste grâce aux différents savoirs sur les plantes médicinales et leurs propriétés.
C’est le même problème pour la naturopathie concernant l’utilisation des plantes. Le naturopathe n’étant pas un praticien de médecine traditionnelle, il n’est pas reconnu par l’Etat. Il est donc obligatoire d’obtenir un certificat de naturopathie pour exercer ce métier.
Devenir herboriste : les plantes et leurs vertus
La pharmacopée est une partie importante des connaissances sur les plantes. L’aromathérapie utilise les huiles essentielles dans un but médicinal en applications externes ou en interne, en teinture mère ou en élixir. L’utilisation des plantes sèches et comestibles permet d’avoir recours aux plantes en vrac et à leur principe actif simplement en laissant infuser. Les cueilleurs le savent bien et profitent de ces bienfaits au quotidien, en tisane, en infusion, en macération ou en décoction favorisant détox, tonicité et réparation des troubles digestifs sans avoir d’effets secondaires. L’effet tonique ou apaisant, antiseptique ou diététique permet une méthode intégrative pour soigner dans de bonnes conditions. La médecine par les plantes est utilisée depuis des siècles et a donc fait ses preuves depuis longtemps !
Les plantes sont des remèdes naturels et des aliments de choix pour la plupart des naturopathes. Grâce à leurs propriétés médicinales, elles permettent d’obtenir un équilibre naturel et une bonne hydratation, elles stimulent le système immunitaire, améliorent l’état général du corps et favorisent les processus digestifs en agissant sur le système nerveux. Certaines ont des propriétés diurétiques, d’autres respiratoires, d’autres encore cosmétiques… le gingembre, l’eucalyptus, l’absinthe ou le curcuma participent à cette régénération globale ! Certaines peuvent aussi être utilisées comme moyen de contraception ou encore contribuer à prévenir certains cancers.
Cultiver son propre jardin et se soigner par les plantes
La première chose à faire est de trouver un endroit bien ombragé afin que les plantes ne soient pas exposées aux rayons du soleil directement sur leur tige. Il faut ensuite penser à installer une structure en bois qui sera dédiée au stockage des graines et autres récoltes. Ce n’est qu’après avoir installé cette structure que vous pouvez commencer votre jardin ! Pour ce faire, il existe différents types d’installations possibles : terrasse, balcon ou portique… Enfin, il faudra penser à planter des arbustes afin d’avoir toujours quelques fleurs fraîches pour accompagner vos repas et favoriser la guérison par la digestion. Les principes actifs des plantes aussi proposés dans les compléments alimentaires et préparations à bas de plantes.
Les remèdes utilisés grâce aux produits naturels sont excellents et très efficaces grâce aux vertus reconnues des plantes comme la menthe, la sauge, la lavande, le romarin, le fenouil, le tilleul, la camomille, le bouleau ou encore l’aubépine, la valériane, la reine des prés, la mélisse, le pissenlit, la verveine, le sureau, le millepertuis, le framboisier, l’ortie piquante… autant de plantes que l’on retrouve dans les jardins pour un usage des plantes aromatiques et médicinales favorisant la santé naturelle par les médecines douces. Se soigner avec une plante médicinale chaque jour par votre cueillette personnelle, rien qu’avec des infusions devient un jeu d’enfant en traversant simplement votre jardin tout en veillant à éviter les plantes toxiques !