Cadeau naissance écolo : des choix multiples !

Cadeau naissance écolo

Pour trouver un cadeau de naissance pour bébé, découvrez les sélections de produits écolos et originaux pour faire plaisir au nouveau-né, à la future maman ou au futur papa.

Vous trouverez des idées-cadeaux de naissance écolo enfant comme un bavoir, un pyjama, un joli livre d’histoire d’ours, une peluche doudou ou encore un jeu d’éveil musical. Des petites attentions qui feront le bonheur des jeunes parents à la naissance d’un bébé ! Pour fêter la naissance d’un enfant, référez-vous à la liste de naissance établie par les parents, si vous avez envie de leur faire plaisir et surtout si vous souhaitez qu’ils gardent un souvenir inoubliable. Pour ce faire, il est important que vous choisissiez des cadeaux qui correspondent à leurs besoins : accessoires, habits et jouets mais potentiellement bons pour des massages ou pour le spa, carte cadeau de prêt à porter féminin, etc.

Cadeau naissance écolo : comment choisir des accessoires de puériculture ?

Pour faire plaisir à un petit bout, vous avez envie d’offrir des objets qui lui permettront de grandir dans le respect du monde qui l’entoure. Pour ce faire, il est important que vous optiez pour des produits naturels ou recyclés. Votre première idée sera peut-être d’acheter un hochet ou un anneau de dentition, un attache sucette rigolo, une paire de chaussons aux couleurs pastel ou une cape de bain, des doudous ou un biberon original, mais attention, il existe sur le marché beaucoup d’objets dont la fabrication nuit au développement durable voire à la santé de l’enfant (particules de plastique). En effet, certains fabricants utilisent encore du PVC (polychlorure de vinyle) comme matière principale. Cette substance chimique est très polluante car elle contient du chlore et donc une quantité importante d’oxyde chlorhydrique (COCl2). De plus, on ne sait pas exactement quelles sont les conséquences sanitaires liées à son utilisation prolongée chez l’enfant. Dans tous les cas, si vous souhaitez offrir un cadeau idéal, écolo, voici quelques conseils pratiques afin que votre choix soit judicieux :

  • Optez toujours pour des produits fabriqués localement et faites confiance aux marques françaises

  • Privilégiez systèmes ergonomiques sans BPA ni phtalates

  • Choisissez toujours des produits biodégradables ou recyclables

N’hésitez pas non plus à acheter directement sur internet via une plateforme e-commerce qui propose une large gamme d’articles 100% bio et naturels adaptés aux besoins quotidiens du nourrisson au jeune enfant :

  • langes et couches lavables biologiques, lingettes lavables

  • sac à langer original ou un couffin

  • protège carnet de santé brodé personnalisé

  • draps housses matelas

  • veilleuse ou un babyphone pour la chambre bébé

  • cadre à empreintes en plâtre

Trouver des habits écolos à la naissance d’un bébé :

Trouver un cadeau original pour apporter à la maternité à l’arrivée d’un bébé d’accord, mais quel vêtement choisir ? Un style coffret-cadeau mignon avec des chaussettes et des bavoirs, des bonnets, une gigoteuse assortie en coton biologique mais le choix d’habits adaptés aux premiers mois est essentiel !

Un nourrisson dépense beaucoup plus que sa consommation habituelle : entre 6 000 Kcal/m2/an (dans le cas d’une alimentation exclusivement liquide) et 11 000 Kcal/m2/an (pour un régime alimentaire diversifié). Il convient donc de veiller au confort thermique du bébé afin qu’il puisse passer facilement d’une température chaude à une température froide sans risquer la fièvre ni attraper froid, ce qui suppose notamment que la couche soit adaptée au climat local.

Vous pourrez choisir parmi un grand panel de vêtements de bébé pour tous les budgets, voici quelques idées : des pyjamas personnalisés, un ensemble bébé coloré, des petits chaussons dans une jolie boîte, des tee-shirts en bambou très mignons et écologiques, un bonnet en coton bio ou des bavoirs personnalisés, une sortie-de-bain en éponge ou encore des vêtements pour maman-bébé adaptés à l’allaitement.

Idée-cadeau: quel jouet offrir à un nouveau-né ?

Les jouets pour bébés sont très diversifiés et il est difficile de faire un choix. C’est pour cela que nous vous proposons une liste des meilleurs jouets qui ont fait leurs preuves auprès des enfants. Un coffret cadeau naissance avec Sophie la girafe, un ourson, des peluches pour tout-petits, des hochets, un tapis d’éveil multicolore, une boîte à musique…

Pour un bébé, le choix d’un jouet est important. Les plus petits apprécient les jeux de mains comme les toupies ou les cubes en bois. Pour des tout-petits encore, la poupée sera très utile pour apprendre à tenir une tétine ou à caresser un animal doux et rassurant. Ensuite viennent les puzzles qui développent l’intelligence du bambin avec des pièces colorées faciles à manipuler par sa petite main potelée !

La naissance d’un enfant est toujours une grande nouvelle ! Celle-ci doit être fêtée avec un cadeau unique qui correspond à la personnalité de papa et maman et aux besoins du bébé. Pour trouver le jouet parfait, il suffit de se renseigner sur les goûts et intérêts de l’enfant ou des futurs-parents. Les jouets pour bébés ne sont pas tous écolos mais certains peuvent faire exception comme les poupées en tissus lavables, les peluches avec le prénom de bébé, les jeux en bois naturel pour lui souhaiter la bienvenue avec un cadeau de naissance original !