Poêle gaz de ville : une solution viable pour se chauffer ?

poele gaz de ville

Les appareils de chauffage indépendants sont une bonne solution de chauffage et fonctionnent avec une chaleur par rayonnement ou par convection ou par la combinaison des deux.

Les poêles ou inserts au gaz naturel sont destinés à être intégrés directement dans une cheminée existante. Le chauffage au gaz de ville est une installation amenant une solution écologique et économique. Il permet d’utiliser le gaz naturel pour chauffer votre maison ou appartement, en toute sécurité.

Poêle au gaz de ville : de nombreux avantages à l’installer

Les avantages du chauffage au gaz de ville et des foyers à gaz ou cheminées à gaz ? La fiabilité et la simplicité d’utilisation du système ainsi que la rapidité d’installation font des solutions de chauffage au Gaz Naturel les meilleures alternatives aux autres modes traditionnels comme le fuel ou l’huile. De plus ils permettent un gain financier important sur l’entretien annuel d’un foyer grâce notamment à son faible coût d’entretien des brûleurs (pas besoin de ramonage) et son efficacité thermique supérieure par rapport aux autres types de combustibles utilisés pour leur production (bois, fioul, charbon…).

Le principal avantage du poêle gaz de ville par rapport au poêle à bois est sa facilité d’utilisation et sa maniabilité puisqu’il suffit d’ouvrir une vanne pour allumer ou éteindre l’appareil sans avoir à manipuler des bûches ni à déplacer un tas de petit bois. Le second avantage est la rapidité avec laquelle il chauffe : environ 5 minutes après son allumage, une pièce atteint sa température maximale (dans certains cas 10 minutes). Cette rapidité d’allumage de l’appareil à gaz permet notamment aux personnes âgées ou à mobilité réduite qui ont besoin très souvent d’une source chaude de prendre soin d’elles (se lever/se coucher) et/ou pratiquer une activité physique adaptée à leur état (marche assistée).

Poêle au gaz de ville : les inconvénients majeurs

L’augmentation du prix du gaz et des matières premières actuelles auxquelles n’échappe pas le gaz naturel, fait partie des inconvénients majeurs de ce type de système de chauffage. De plus, le gaz de ville est un combustible fossile qui contient du méthane, un gaz à effet de serre. Cette installation nécessite l’allumage d’un brûleur, un conduit d’évacuation des fumées toxiques même si certains modèles limitent les émissions polluantes. Il est cependant conçu pour remplacer le foyer ouvert de votre cheminée traditionnelle.

Il y a également le risque que celui-ci explose si on utilise la combustion du gaz propane ou du gaz butane alors qu’on n’a pas respecté certaines règles d’usage. Les appareils à gaz combustibles demandent une grande vigilance pour la sécurité du foyer. Le poêle au gaz de ville comme chauffage principal est un appareil qui nécessite une installation spécifique et compliquée. Il faut donc faire attention à ce qu’on achète avant de souscrire à l’achat ou à la location du poêle gaz de ville.

Les différents types d’appareils de chauffage indépendants :

Le chauffage au gaz naturel de ville est un système qui permet d’apporter une chaleur douce et régulière à votre habitation en plus de sa praticité. Il existe plusieurs types de poêles à gaz mais le poêle à bois, le poêle à granulés ou encore les radiateurs sont des solutions alternatives intéressantes tout comme le feu de cheminée ou la cheminée éthanol.

La différence entre ces types de chauffages se situe principalement dans l’installation du moyen de chauffage : il faut savoir que le chauffage au bois nécessite une installation particulière, alors que les radiateurs peuvent être installés directement sur le mur. En effet, ce type de chauffage ne requiert pas forcément beaucoup d’espace puisqu’il est possible de l’installer dans les cheminées traditionnelles ou en hauteur (pourvu qu’il y ait suffisamment de place). De plus, si vous souhaitez installer un radiateur mural sans avoir besoin du moindre matériel supplémentaire comme des rails ou autres supports spécifiques pour les fixer au mur, alors cette solution sera idéale !

Cependant, il faudra bien choisir son modèle et son raccordement afin qu’il soit adapté aux dimensions du local concernée : certaines marques proposent des produits conçus spécialement pour les petites pièces tandis que d’autres ont étudié des modèles destinés aux grandes surfaces telles que celles situés dans les grands appartements par exemple. Et si vous voulez profiter pleinement du confort offert par ce type de système thermique pour une ambiance chaleureuse, optez pour un mode de chauffage avec raccordement au gaz de ville plutôt que d’installer une cheminée avec son feu-de-bois. La maîtrise de la consommation d’énergie est essentielle mais peut tout à fait être avantageuse avec une consommation de gaz minimale grâce à un poêle de bonne qualité.

Ce genre d’appareil de chauffage présente également certains avantages non négligeables : elle permet notamment une meilleure diffusion et distribution uniforme du rayonnement thermique car elle diffuse la chaleur vers toutes les parties de votre pièce de vie. Le choix dépendra donc surtout du budget et des besoins en chaleur de la maisonnée. Être relié au réseau de gaz naturel de ville présente également l’avantage de ne pas avoir à s’approvisionner régulièrement avec une bouteille de gaz ou du gaz en citerne. Pensez surtout au détecteur de monoxyde de carbone pour éviter les déconvenues et vous chauffer en toute sécurité avec les foyers fermés !